Le mardi 5 décembre, le conseil d’administration de la Fondation ISAE-SUPAERO a nommé Stéphane Albernhe, 55 ans, en qualité de Président, succédant à Philippe Forestier qui occupait cette fonction depuis décembre 2017. Cette nouvelle présidence marque l’avènement de changements significatifs au sein de la gouvernance et s’accompagne de la création d’un nouveau poste de direction, confié à Agnès Trincal.
L’homme d’affaires Stéphane Albernhe, président du cabinet de conseil Archery Strategy Consulting, prend la tête de la Fondation ISAE-SUPAERO
Diplômé d’un Mastère Spécialisé ® Engineering à l’ISAE-SUPAERO, du MBA d’HEC et de l’Executive Program de Stanford, Stéphane Albernhe démarre sa carrière en 1994 au sein de la société de conseil en stratégie Oliver Wyman avant de rejoindre Roland Berger Strategy Consultants en 1999 en tant que partenaire, où il évolue durant treize ans jusqu’au poste de Directeur Général de Roland Berger France.
En 2012, il quitte la société pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale et crée en 2013 Archery Strategy Consulting, cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans trois secteurs de grands projets et de grands contrats : l’aérospatiale/défense, le transport/logistique et l’énergie/environnement.
Depuis le 5 décembre 2023, Stéphane Albernhe a pris la tête de la Fondation ISAE-SUPAERO. Sa mission consiste à faire fonctionner efficacement la gouvernance et l’organisation de la Fondation pour assurer la bonne mise en œuvre des décisions prises par son conseil d’administration. Dans ce cadre, il contribue également aux actions de collecte, de communication et de motivation des équipes. « Mon souhait est d’insuffler une nouvelle dynamique à la Fondation, avec plus d’ambition pour la collecte, ainsi que pour les projets, et plus d’efficacité pour accroître son impact. Notre objectif prioritaire est de contribuer à faire de l’ISAE-SUPAERO le leader mondial de la formation d’ingénieurs/décideurs des secteurs Aéronautique, Espace et Défense, intégrant dans sa stratégie les enjeux de digitalisation/IA, de décarbonation de l’écosystème du transport aérien, et de développement d’activités spatiales pérennes », affirme-t-il.
Agnès Trincal, directrice du développement de la Fondation ISAE-SUPAERO, prend la direction
Juriste de formation, Agnès Trincal, 51 ans, a œuvré pendant 15 ans au cœur de l’industrie du cinéma dans un environnement international, en tant que consultante au sein de SURF FILM à Rome, puis en tant que juriste au sein de la société de production audiovisuelle MOVIEWEB.
En 2006 elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale et s’associe pour créer à Rome sa propre société de production de films, ZEN ZERO, au sein de laquelle elle produit un long métrage cinéma et deux coproductions télévisuelles.
De retour en France en 2012, Agnès Trincal se met au service de l’intérêt général durant trois ans en se dédiant à la stratégie de collecte de fonds et d’appel à la générosité de l’association du Festival de la Chaise-Dieu. En 2018, elle rejoint la Fondation ISAE-SUPAERO en tant que Directrice du développement. Désormais, dans le cadre de sa nouvelle fonction de Directrice, Agnès Trincal dirige les services de la Fondation et en assure le fonctionnement, tout en conservant la responsabilité de la relation Grands donateurs particuliers et entreprises.
« En devenant directrice, j’ai le souhait d’agir comme facilitatrice pour les équipes de la Fondation et d’être, avec elles, actrice d’une nouvelle dynamique. Mon objectif reste d’amener la Fondation à être toujours plus efficace pour accompagner les développements et les ambitions de l’ISAE-SUPAERO, en restant alignée à sa raison d’être qui est d’accélérer la réalisation de projets innovants contribuant à un monde durable. », explique-t-elle.