Séoul, 21 novembre 2025 – Korean Air s’est associé à Samsung E&A pour développer une chaîne de production et d’approvisionnement en carburant d’aviation durable (SAF) aux États-Unis, renforçant ainsi l’engagement des deux entreprises à accélérer la transition énergétique mondiale vers une source d’énergie plus propre pour l’aviation.
Le protocole d’accord (MOU) a été signé le 20 novembre au siège de Korean Air à Séoul par Keehong Woo, vice-président de Korean Air, et Namkoong Hong, président-directeur général de Samsung E&A.
Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises s’engagent à :
- Identifier et évaluer des projets de production de SAF à l’étranger
- Examiner les opportunités d’achat de SAF à long terme
- Explorer les investissements dans les technologies et les projets liés au SAF
- Collaborer par le biais de la « SAF Technology Alliance » de Samsung E&A.
En tirant parti de leurs atouts respectifs et de leurs réseaux mondiaux, les deux entreprises visent à mettre en place un écosystème fiable de production et d’approvisionnement de SAF à grande échelle.
Les États-Unis, qui disposent de matières premières abondantes, de technologies de pointe et d’infrastructures solides, ont été choisis comme premier marché cible. Grâce à ce partenariat, Samsung E&A apportera son expertise en matière d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour soutenir les projets potentiels de SAF de deuxième génération basés aux États-Unis, tandis que Korean Air assurera une demande stable à long terme en tant qu’acheteur engagé, créant ainsi un modèle solide et mutuellement avantageux soutenant le développement du projet.
Samsung E&A examine actuellement sa participation à un projet américain de SAF qui utilisera la technologie de gazéification-Fischer-Tropsch (FT) pour convertir les déchets ligneux en carburant liquide synthétique. Cette approche de nouvelle génération élargit la gamme des matières premières utilisables au-delà des limites des SAF de première génération, qui dépendent de matériaux restreints tels que les huiles de cuisson usagées. La production basée sur la technologie FT permet de traiter la biomasse non comestible et les déchets tels que les résidus de bois, tout en offrant des avantages nettement supérieurs en termes de réduction des émissions de carbone.
Korean Air examine actuellement sa participation en tant qu’acheteur du SAF produit dans le cadre de ce projet. Les acheteurs jouent un rôle essentiel dans la stabilisation des nouvelles entreprises énergétiques en garantissant des volumes d’achat sur une période déterminée. De grandes compagnies aériennes mondiales, notamment Delta, Air France, United Airlines et American Airlines, ont adopté des stratégies similaires pour soutenir la capacité de production de carburants alternatifs durables et le développement de la chaîne d’approvisionnement.
Ce partenariat s’inscrit également dans la stratégie nationale de la Corée du Sud visant à renforcer six industries majeures : l’IA, la biotechnologie la culture, la défense, l’énergie et l’industrie manufacturière (« ABCDEF »). Avec deux entreprises coréennes, occupant des positions clés dans la chaîne de valeur des nouvelles énergies, unissant leurs forces pour se développer à l’international, cette collaboration devrait servir d’exemple phare pour l’entrée sur le marché mondial dans le secteur de l’énergie.
Un représentant de Korean Air a déclaré : « Ce partenariat contribuera davantage à l’objectif Net Zero 2050 de l’industrie aéronautique et renforcera notre capacité à naviguer efficacement dans l’évolution des réglementations environnementales mondiales, y compris les obligations en matière de carburants alternatifs durables. Grâce à une participation proactive au projet et à une coopération continue, nous souhaitons accélérer l’adoption mondiale des carburants alternatifs durables et renforcer notre engagement en faveur d’une aviation durable et d’une gestion ESG. »
Korean Air est à la pointe de l’utilisation des carburants alternatifs durables en Corée du Sud depuis 2017, date à laquelle elle est devenue la première compagnie aérienne coréenne à exploiter un vol utilisant un mélange de carburants alternatifs durables sur la ligne Chicago-Incheon. La compagnie aérienne continue de dominer le secteur national des carburants alternatifs durables. En 2024, Korean Air a commencé à utiliser des carburants alternatifs durables produits localement pour certains vols au départ de l’Aéroport International d’Incheon, puis a étendu leur utilisation à l’Aéroport International de Gimpo, contribuant ainsi à la croissance et à l’institutionnalisation de l’écosystème coréen des carburants alternatifs durables.
Source: Korean Air c/o GroupExpression









Be the first to comment on "Korean Air s’associe à Samsung E&A pour développer la production de carburant d’aviation durable aux États-Unis"