Paris, le 27 janvier 2025 – Depuis le 27 janvier, Korean Air a mis en service l’Airbus A350-900. Le premier appareil assure deux vols quotidiens entre Séoul Incheon et Osaka, tandis qu’un second A350-900 desservira la liaison quotidienne entre Séoul Incheon et Fukuoka.
L’A350-900 est un avion de dernière génération qui allie confort optimal et expérience de voyage enrichie. Grâce à son rendement énergétique exceptionnel et à des émissions de carbone réduites par rapport à d’autres appareils similaires, il soutient les initiatives de développement durable de Korean Air.
L’introduction de l’A350-900 dans la flotte de Korean Air répond à la demande croissante des passagers et renforce la capacité de la compagnie, alors qu’elle poursuit sa fusion avec Asiana Airlines. Après une phase initiale sur les lignes court-courriers vers le Japon, l’A350-900 étendra ses services à Taipei dès mars, avant de desservir des destinations long-courriers telles que Madrid et Rome dans le second semestre de l’année.
L’A350-900 incarne l’innovation technologique la plus avancée d’Airbus, offrant une performance exceptionnelle pour les vols long-courriers tout en conservant une grande polyvalence pour les lignes régionales. Avec un rayon d’action supérieur à 12 000 kilomètres, cet appareil permet des vols directs vers toutes les destinations européennes et une grande majorité des grandes villes d’Amérique du Nord.
L’A350 redéfinit les standards de performance environnementale et d’efficacité avec sa structure en composites de carbone et ses moteurs Rolls-Royce Trent XWB (Extra Wide Body). Plus de 50 % de son fuselage est constituée de matériaux composites, ce qui allège considérablement l’avion tout en renforçant sa durabilité. Parmi ses innovations, on retrouve des ailes biomimétiques morphing, conçues pour réduire la résistance aérodynamique et garantir des performances de vol optimisées. De plus, une pression cabine inférieure atténue la fatigue des passagers, tandis que son design acoustique permet une réduction du bruit de 4 à 6 décibels par rapport aux autres avions de même catégorie.
Korean Air a également été un acteur essentiel dans le développement de l’A350. La conception et la fabrication des trois portes de chargement de l’avion – avant, arrière et centrale – ont été réalisées par la division aérospatiale de la compagnie, mettant ainsi en évidence ses compétences avancées en matière de fabrication.
L’A350-900 peut accueillir 311 passagers, dont 28 sièges en classe Prestige et 283 en classe Économique.
La classe Prestige se caractérise par une configuration 1-2-1 en quinconce, garantissant un accès libre aux couloirs. Ces sièges offrent une largeur de 56 cm et s’étendent jusqu’à 195,5 cm en mode lit, offrant ainsi intimité et confort.
La classe Économique présente une configuration 3-3-3 optimisée avec des sièges ergonomiques conçus pour maximiser l’espace personnel. Les sièges s’adaptent aux mouvements des passagers pour un meilleur confort, avec un espacement généreux de 81-83 cm et une largeur de 45 cm dans toute la cabine.
Les sièges de la classe Prestige sont équipés d’écrans de 18,5 pouces et de télécommandes à écran tactile pour une meilleure accessibilité. La classe Économique est équipée du système de divertissement eX3 de Panasonic, qui offre un large choix de films, de musique et de programmes télévisés.
Korean Air a constitué une équipe de pilotes hautement qualifiés pour l’exploitation de l’A350, en choisissant des professionnels expérimentés ayant une solide expertise sur divers appareils Airbus. Les équipages ont suivi un programme de formation intensif de six mois au centre de formation d’Airbus Asia à Singapour, incluant des sessions de qualification des instructeurs pour renforcer les capacités de formation interne.
« Notre programme de formation approfondi intègre des scénarios d’intervention à haute intensité, allant au-delà des protocoles standards, illustrant ainsi notre engagement constant pour l’excellence opérationnelle », a déclaré un représentant de Korean Air.
Dans le cadre de l’exploitation de l’A350, Korean Air a mis en place un programme de maintenance technique complet. Les équipes chargées de la maintenance ont suivi trois formations certifiées par l’EASA, et un programme de formation interne pour la maintenance est prévu cette année. Par ailleurs, la compagnie aérienne est en phase de finalisation d’accords de maintenance pour les moteurs Trent XWB avec Rolls-Royce.
Korean Air poursuit également l’expansion de sa flotte avec les modèles A350-900 et A350-1000.
À propos de Korean Air
Korean Air est l’une des 20 premières compagnies aériennes au monde. Avec son hub mondial à l’aéroport international d’Incheon (ICN), la compagnie aérienne dessert 111 villes dans 40 pays sur cinq continents avec une flotte moderne de 160 avions et plus de 20 000 employés.
Les performances exceptionnelles de Korean Air et son engagement à assurer le plus haut niveau de sécurité et de service à la clientèle ont été largement reconnus. La compagnie aérienne a reçu de nombreuses récompenses, notamment une note de 5 étoiles de Skytrax, ainsi que les prix de la compagnie aérienne de l’année et de l’opérateur de fret de l’année décernés par Air Transport World.
Korean Air est un membre fondateur de l’alliance SkyTeam et est devenue l’une des plus grandes compagnies aériennes transpacifiques grâce à sa coentreprise avec Delta Air Lines.
Informations & réservation : www.koreanair.com
Source : Korean Air