Dhruva Space s’associe à Kinéis pour fournir une connectivité IoT spatiale en Inde et lancera une charge utile Kinéis sur le satellite P-30 afin de renforcer les performances pour le marché indien
Le partenariat stratégique entre Dhruva Space et Kinéis stimulera la croissance des applications d’IoT satellitaire pour les données bas débit en Inde.
Dans le cadre d’une initiative novatrice visant à renforcer la connectivité satellitaire mondiale, Dhruva Space, fournisseur de solutions complètes d’ingénierie spatiale, et Kinéis, opérateur de satellites basé en France et fournisseur mondial de connectivité IoT, ont renforcé leur collaboration pour introduire la connectivité IoT de Kinéis en Inde et lancer une charge utile IoT de Kinéis sur le satellite P-30 de Dhruva Space. Ce partenariat vise à ce que Dhruva Space fournisse des services Kinéis IoT en Inde et développe de nouvelles applications innovantes qui peuvent être supportées par la constellation de 25 satellites de Kinéis. Cette collaboration comprend également une mission conjointe de satellite pour augmenter la capacité du segment spatial Kinéis pour l’Inde.
Ce partenariat permettra à Kinéis et à Dhruva Space d’offrir des solutions IoT rentables, avancées et fiables, ainsi que d’innover et de développer de nouvelles applications et de nouveaux services adaptés au marché indien, favorisant ainsi les avancées technologiques.
Dhruva Space a établi son héritage en matière de communication par satellite de données bas débit, avec sa plateforme CubeSat P-DoT et son terminal d’utilisateur final à connectivité hybride Bolt, grâce à la mission de démonstration technologique Thybolt en 2022. Plus tard dans l’année, Dhruva Space devrait lancer sa première mission de charge utile hébergée en utilisant sa plateforme de nanosatellite P-30, un bus satellite modulaire et évolutif offrant à la fois des capacités de mission hébergée et dédiée. La plateforme est évolutive pour les constellations d’observation de la Terre, les communications sécurisées et les cas d’utilisation stratégiques. La mission de Kinéis est de connecter n’importe quel objet dans le monde (y compris les zones blanches) et de transmettre des données utiles aux utilisateurs en quasi-temps réel. Kinéis opère pour un marché mondial dans des domaines qui représentent aujourd’hui des enjeux majeurs pour l’homme, ses activités et son environnement : prévention des risques naturels (détection des feux de forêts, inondations, sécheresse, pollution…), agriculture, traçabilité des animaux sauvages et d’élevage, surveillance des infrastructures et des réseaux d’énergie, surveillance des transports et de la logistique, surveillance des activités maritimes commerciales et scientifiques. Les applications sont infinies et les bénéfices considérables : réduction des risques, anticipation des pannes, optimisation des activités, etc. Dhruva Space fournira ces services en Inde où des efforts importants seront consacrés à l’expérimentation et au développement d’applications nouvelles et innovantes opérées par le réseau de satellites Kinéis.
Le partenariat entre Dhruva Space et Kinéis souligne la collaboration croissante entre les sociétés spatiales privées indiennes et françaises. Le service commercial mondial à grande échelle de Kinéis pour l’IoT commencera après le déploiement complet de la constellation de Kinéis, début 2025, et sera soutenu par le développement et la fabrication à grande échelle de terminaux pour les utilisateurs finaux par Dhruva Space pour l’Inde.
Sanjay Nekkanti, Président-directeur général de Dhruva Space, a déclaré :
«Notre partenariat actuel avec Kinéis repose sur une base de confiance mutuelle. En renforçant cette collaboration, nous sommes prêts à fournir des services IoT innovants qui favoriseront la transformation numérique et ouvriront de nouvelles opportunités pour les entreprises et les communautés à travers le pays. Ensemble, Kinéis et Dhruva Space s’engagent à transmettre les avantages des avancées de la technologie spatiale pour le développement de nouveaux cas d’utilisation à travers l’Inde.»
Alexandre Tisserant, Président-directeur général de Kinéis, a commenté :
«Ce partenariat technologique et commercial avec Dhruva Space concrétise la relation de confiance établie avec Kinéis et reflète la volonté commune de fournir des services IoT spatiaux performants pour le marché indien. Les applications de la connectivité Kinéis sont infinies et nos services commerciaux apporteront des bénéfices considérables aux acteurs publics et privés indiens.»
Cet accord, signé et officialisé dans la lignée du récent lancement par Kinéis à Toulouse des 5 premiers satellites d’une constellation prévue de 25 nanosatellites, reflète l’engagement continu des deux sociétés à repousser les limites de la technologie spatiale et à fournir des solutions d’avant-garde.
À propos de Dryad Networks | www.dhruvaspace.com
Dhruva Space, fondée en 2012, est un fournisseur de solutions d’ingénierie spatiale complètes, primé au niveau national et basé à Hyderabad, en Inde. L’entreprise est active dans les segments de l’espace, du lancement et du sol, et soutient des clients civils et de défense dans le monde entier. Dhruva Space propose des satellites couplés à des stations terrestres et des services de lancement en tant que solution intégrée ou individuellement en tant que solutions technologiques pour alimenter les applications spatiales sur Terre et au-delà.
A propos de Kinéis | www.kineis.com
Créée en 2018, Kinéis est un nouvel acteur spatial français, opérateur satellitaire et fournisseur de connectivité globale pour l’Internet des Objets (IoT). Sa mission est d’aider ses clients à garder le lien avec ce qui leur est cher, en leur garantissant la transmission des données de leurs objets connectés, en quasi-temps réel, en tout point du globe, grâce à sa constellation de 25 satellites. Kinéis opère pour un marché international dans des domaines aux enjeux majeurs pour l’Homme, ses activités et son environnement. L’entreprise toulousaine utilise une technologie fiable grâce à l’héritage de quarante ans d’expertise dans la collecte de données depuis l’espace, adaptée pour l’IoT. En plus de ses actionnaires principaux (CLS et le CNES), Kinéis a levé 100 millions d’euros en 2020 et dispose du label French Tech Next40, promotions 2021, 2022, et French Tech 120, promotion 2023, axée sur les enjeux environnementaux et sociétaux