Paris et Dubaï, le 1 octobre 2024 – À l’occasion de la Journée internationale du café le 1er octobre, Emirates met en lumière la consommation annuelle de plus de 170 tonnes de café par ses clients amateurs de cette boisson. La compagnie aérienne propose une large gamme de cafés artisanaux dans ses salons et à bord de ses vols vers 140 destinations dans le monde, y compris son propre mélange signature de café arabe traditionnel.
Plus de 130 tonnes de café servies à bord chaque année
Emirates sert plus de 130 tonnes de café à bord chaque année et a même commandé son propre mélange signature de café arabe en collaboration avec le producteur artisanal local, Mattina.
Le mélange de café arabe de Mattina pour Emirates utilise des grains d’Arabica de la plus haute qualité, agrémentés de cardamome et de safran naturels, conformément aux recettes traditionnelles transmises de génération en génération. Il reproduit l’expérience du café de cérémonie qui est au cœur de l’hospitalité arabe depuis des siècles. Le mélange est composé de grains d’Arabica de la région du Cerrado de Minas au Brésil, connus pour leur caractère doux, moelleux et aromatique. Ces grains sont légèrement torréfiés pour obtenir la couleur brun clair caractéristique du Qahwa émirati arabe. Le café arabe Emirates est mélangé à de la cardamome des hauts plateaux du Guatemala, réputée pour ses saveurs riches et intenses, une épice qui donne au Qahwa son goût aromatique distinctif. Il contient également de subtiles notes de safran parmi les plus fins au monde, ajoutant à l’authenticité de la tradition du Qahwa. Le mélange signature de café arabe d’Emirates est servi à bord aux clients de Première Classe du monde entier et peut également être commandé dans les salons de Première Classe et de Classe Affaires.
Sur l’ensemble du réseau Emirates, une myriade de types de cafés et de producteurs sont proposés aux clients en vol, notamment Lavazza, Coffee Planet, la Nairobi Coffee and Tea Company, ainsi qu’une multitude de fournisseurs indépendants à travers le monde. Dans le cadre du service à bord, les clients de la Classe Économique et de la Classe Économique Premium se voient proposer du café une à deux fois au cours de leur vol, tandis que les clients de la Classe Affaires et de la Première Classe peuvent commander à la demande un café italien Lavazza à partir d’un menu, qui comprend des options telles que le café décaféiné, le cappuccino, l’Americano glacé, l’expresso, le macchiato et l’affogato al café. Emirates collabore également avec Coffee Planet pour créer des boissons sur mesure pour des occasions spéciales comme Noël et la Saint-Valentin, comme le moka aux notes de rose ou le latte orange crush.
Des salons pour les amateurs de café : 40 tonnes de café servies par Emirates chaque année
Les 5,1 millions de clients qui se détendent chaque année dans les 7 luxueux salons Emirates de Dubaï consomment en moyenne 26 tonnes de grains de café. Dans le salon de Première Classe du hall B de l’aéroport international de Dubaï, Emirates dispose d’un comptoir à café dédié, où les clients peuvent choisir entre une variété de trois cafés d’origine pure, fraîchement préparés par un barista. Chaque café présente une variété d’arômes, d’acidité et d’amertume, et l’équipe d’Emirates a été spécialement formée pour suggérer le meilleur café en fonction des préférences du client. La sélection change tous les trois mois afin que les voyageurs fréquents puissent déguster des grains du monde entier. Par exemple, le Colombia Huila Buenavista est un café juteux et soyeux avec une finale douce rappelant une fève de cacao et des notes florales ainsi que des notes d’abricot, de raisin, de mûre et de pamplemousse. Le Burundi Nyagishiru a un arôme fruité doux, une finale onctueuse de chocolat au lait, d’épices brunes, de caramel et de fruits à noyau, avec une acidité acidulée et une texture veloutée. Le Brésil Sao Vale Do Sol est un café corsé avec un arôme fruité doux, une acidité d’agrumes, des arômes et des notes de pamplemousse, de vanille, d’amande, de chocolat avec une finale nette. Les salons de Première Classe et de Classe Affaires proposent également Costa Coffee, une société d’Emirates Leisure Retail, où une large gamme de cafés et de plats d’accompagnement sont servis.
Dans les 34 salons Emirates situés dans des villes du monde entier, 2,1 millions de clients accèdent chaque année à ces salons de luxe, avec une consommation annuelle de 14 tonnes de grains de café.
Une formation spécialisée sur le café pour le personnel de cabine d’Emirates
Les équipages d’Emirates reçoivent une formation spécialisée sur le café, au cours de laquelle ils apprennent les origines du café, les différents mélanges et la façon de préparer la tasse parfaite pour chaque client. Lors de sessions de formation, les équipages se perfectionnent pour servir et présenter chaque type de café et sont évalués sur la préparation et le service du café arabe signature d’Emirates. Les passagers de Première Classe peuvent déguster leur café dans un mug ou une tasse en porcelaine fine Royal Doulton, et les passagers de Classe Affaires dans une tasse en porcelaine fine. La qualité de l’eau utilisée pour préparer le café est également prise en compte et régulièrement contrôlée. Emirates s’assure que les réservoirs d’eau, les équipements utilisés pour le transport et les conduites d’alimentation fournissent une eau parfaitement potable, grâce à une désinfection, un entretien et des audits réguliers.Journée internationale du café – Emirates sert plus de 170 tonnes de café chaque année à ses clients