Cette deuxième journée d’EURONAVAL 2024 a débuté par la visite du ministre de la Mer, M. Fabrice Loher, ainsi que d’une délégation de la France Insoumise, membres de la commission défense de l’Assemblée nationale.
La journée s’est poursuivie avec la signature de plusieurs contrats stratégiques et majeurs parmi lesquels :
• Signature de contrats entre NAVAL GROUP et ses partenaires Van Halteren Technologies et Verebus sur le pavillon néerlandais d’EURONAVAL, marquant une nouvelle étape dans la coopération entre NAVAL GROUP et l’industrie néerlandaise.
• Signature sur le stand GICAN du renouvellement du contrat cadre MCO (mise en condition opérationnelle) sur les activités de service entre Ingelance et NAVAL GROUP
• Le ministère de la Défense des Pays-Bas et Airbus Hélicoptère ont conclu un accord historique portant sur une commande officielle de 12 hélicoptères H225M
• Signature entre le ministère de la Défense du Montenegro et Kership d’un contrat portant sur la fourniture de deux patrouilleurs de haute mer
• Signature entre TechnicAtome et l’entreprise française Segault d’un accord-cadre renforçant leur coopération industrielle liée à la fabrication et la maintenance de la robinetterie nucléaire pour les programmes des prochaines générations de navire à propulsion nucléaire de la Marine.
• Signature entre Vanatome et TechnicAtome d’un accord-cadre pour l’étude, la fabrication et la maintenance de vannes hydrauliques des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3ème génération, du porte-avions de nouvelle génération et de la flotte en service.
• Signature entre Defense Conseil International (DCI) et RTsys [infos à venir]
La journée a également été marquée par la conférence pour la promotion de la coopération navale industrielle entre la France et l’Arabie Saoudite, organisée par le GICAN en partenariat avec la DGA, la GAMI, et le ministère de l’investissement de l’Arabie Saoudite. Cette conférence a réuni une soixantaine d’entreprises françaises et saoudiennes et a occasionné des prises de parole de dirigeants de NAVAL GROUP, MBDA, Arkeocéan et Unseenlabs et Couach.
EURONAVAL Awards : L’Innovation Navale à l’Honneur
À 12h00 ce mardi, les EURONAVAL Awards ont été décernés, récompensant les meilleures innovations du secteur naval. Voici les lauréats de cette année :
• Prix GICAN : Marinetech pour la solution « Manta X – Marine Garde »
• Prix spécial Startup SEAnnovation : TIDAV pour la solution « T-H3 »
• Prix de l’innovation TIC d’EURONAVAL : Amphenol pour les « HDMI AOC Extenders »
• Prix de l’innovation de défense d’EURONAVAL : MC2 Technologies pour « SPART »
• Prix en Intelligence Artificielle : AILiveSim pour « Next Generation Simulation for Autonomous Development »
Un plateau TV et des workshops de haut niveau
La journée a également été marquée par un programme dense de tables rondes réunissant plusieurs centaines de participants. La matinée s’est penchée sur la question « Construction navale européenne, où en sommes-nous ? », tandis que l’après-midi a été consacrée au thème « L’industrie au service des opérations maritimes multinationales ».
Des interviews et débats se sont déroulés en continu sur le plateau TV d’EURONAVAL, avec notamment une interview exclusive du PDG de Thales, M. Patrice Caine et une interview croisée de l’Amiral Nicolas Vaujour, chef d’Etat Major de la Marine et Emmanuel Chiva, Délégué Général de l’Armement. Tous ces contenus seront prochainement disponibles en replay sur la chaîne YouTube d’EURONAVAL.
Hugues d’Argentré, directeur du salon EURONAVAL : « Cette deuxième journée d’EURONAVAL 2024 a confirmé le rôle essentiel de notre salon comme lieu de rencontre pour l’innovation et la coopération dans le secteur naval de défense. Entre signatures de contrats, remise des EURONAVAL Awards et échanges de haut niveau, EURONAVAL s’affirme plus que jamais comme un carrefour stratégique pour les décideurs et experts du monde entier. »