Le vol VA235, labellisé « Ville de Toulouse », mettra en orbite, avec Ariane5 ECA, deux satellites de télécommunications fabriqués à Toulouse : SKY Brasil-1 construit par Airbus Defence and Space et Telkom3S par Thales Alenia Space.
Le lancement est prévu à partir de 18h39, heure locale, soit 22h39, heure de Paris.
Jean-Luc Moudenc sera le premier Maire de Toulouse à faire le déplacement à Kourou pour assister au tir de la fusée Ariane. A cette occasion, il annoncera son adhésion, le 10 mars prochain, au Groupe des Parlementaires pour l’Espace (GPE). En effet, Le GPE réunira également d’ici peu, au-delà des élus nationaux, députés, sénateurs et euro-députés français, des Maires ayant un intérêt et un engagement pour les questions spatiales. Ensemble, ils débattent de la question spatiale dans des groupes de travail permanents et élaborent avec leurs partenaires une véritable stratégie afin d’accompagner les changements majeurs que connait ce secteur.
« Deux satellites de fabrication toulousaine mis en orbite par une fusée Ariane à nos couleurs: quel symbole pour Toulouse ! Et ce, l’année des 20 ans de la Cité de l’Espace, au cours de laquelle nous assurons aussi la présidence de la Communauté des Villes Ariane et accueillons le Congrès Mondial des Astronautes. Une reconnaissante internationale éclatante du statut de Toulouse comme capitale de l’espace ! » a déclaré Jean-Luc Moudenc.