Edeis et Clearance accélèrent l’intégration des drones dans l’espace aérien
Au moment où l’Europe publie le règlement U-space portant sur les services permettant un accès sûr, efficace et sécurisé à l’espace aérien pour les drones, Edeis et Clearance mettent en œuvre les premières briques opérationnelles pour accompagner les télépilotes de drones et les
agents AFIS (Aerodrome Flight Information Service) dans cette démarche.
À proximité des aéroports, où les aéronefs habités et les drones partagent les mêmes altitudes, la planification de l’utilisation de l’espace aérien est une étape clé. La croissance des opérations par drone implique la nécessité de mise en place d’outils adaptés, afin de maîtriser le risque de collision .
Cette croissance implique également une augmentation de la charge de travail dédiée à la gestion des vols de drones pour les exploitants d’aéroports, les agents AFIS et l’ensemble des autorités amenées à autoriser ces opérations.
Exploitant d’aéroport et opérateur UTM : un partenariat gagnant-gagnant
La plateforme Clearance permet aux télépilotes de drones de planifier leurs opérations en unclic. Ils identifient immédiatement les autorisations nécessaires pour entreprendre les vols et peuvent déposer leurs demandes via une interface web simple et intuitive. Ces demandes d’autorisation sont acheminées aux agents AFIS d’Edeis qui visualisent l’impact sur le trafic
aérien habité et y répondent avec des consignes appropriées.
Avoir accès à un tel outil permet à Edeis de se positionner à la pointe du métier d’exploitant d’aéroport et de prestataire d’information de vol, qui intègre désormais pleinement la gestion des drones, au-delà de la gestion historique des vols habités.
Cette collaboration vise également à préparer les futurs défis posés par l’augmentation prévisible des opérations par drone et la mise en place progressive du U-space .
3 Un langage commun mais une utilisation personnalisée
La généralisation de la solution de gestion des vols de drones Clearance à l’ensemble des aéroports exploités par Edeis permet de créer un langage commun autour des drones chez Edeis. Chaque aéroport est ensuite en mesure de personnaliser la plateforme pour prendre en compte les caractéristiques de son espace aérien. Pour les opérations par drone les plus
simples, des autorisations automatiques peuvent être paramétrées.
Les agents AFIS peuvent générer en quelques clics un protocole comprenant toutes les consignes imposées pour le vol. La communication est fluidifiée, individuelle et en temps réel grâce à une messagerie instantanée propre à chaque demande de vol.
Les agents AFIS d’Edeis, qui ont tous été formés à la plateforme Clearance, bénéficient dès aujourd’hui d’un outil clé en main pour la gestion des vols de drones.
Voir le Communiqué officiel de l’AID et l’AIT pour les appels à projet du programme “Propulse” :
https://www.defense.gouv.fr/english/salle-de-presse/communiques/communique_l-aid-et-l-ait-joignent-leurs-forces-pour-l-innovation-dans-la-gestion-du-trafic-aerien-des-drones
Jean Luc Schnoebelen , président du groupe Edeis : « Edeis confirme par ce partenariat son rôle de premier opérateur privé de régulation aérienne. Il va notamment nous permettre de préparer les futurs défis posés par l’augmentation prévisible des opérations par drône et la mise en place du U-Space. Cette évolution s’inscrit dans notre vision sur la place que doivent
prendre demain les aéroports régionaux dans toutes les nouvelles formes de mobilités qui s’annoncent. »
À propos d’Edeis : Acteur majeur dans l’ingénierie et la gestion d’infrastructures (18 aéroports, 3 ports, 2 trains touristiques, 3 monuments historiques), EDEIS grâce à sa visioninnovante et durable, accompagne les territoires dans leur développement et leur rayonnement. Le groupe emploie 900 collaborateurs répartis entre l’ingénierie des infrastructures (13 agences) et les concessions (21 sites).
“Ce partenariat nous permet de déployer nos solutions au-delà des espaces aériens contrôlés, où le risque de rencontre entre drones et aéronefs habités est élevé et la coordination encore trop souvent limitée. Nous saluons la vision d’Edeis qui permet cette avancée pour une plus grande sécurité aérienne, et un accès à l’espace aérien simplifié pour les exploitants de drones.”
Florent Mainfroy, co-fondateur de Clearance
À propos de Clearance : Clearance est la plateforme de préparation et de gestion des missions drones la plus utilisée en France avec plus de 6 000 télépilotes inscrits et plus de 100 000 vols de drones analysés.
Accessible aux télépilotes indépendants, la plateforme est également utilisée par de grandes structures comme RTE, Enedis ou le CNRS.
Opérationnelle depuis 2017, Clearance a été choisie par plus de 50 aéroports pour assurer l’insertion sécurisée des vols de drones dans leurs espaces aériens, ce qui fait d’elle l’acteur de référence de la gestion du trafic
aérien non habité.
Source/ Clearance