Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Inauguration du nouveau radar LeoLabs aux Açores

Inauguration du nouveau radar LeoLabs aux Açores
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le radar spatial installé aux Açores est opérationnel, augmentant de manière significative la couverture en Europe – et constitue une étape et un investissement stratégiques dans la région, qui s’aligne sur les engagements croissants en matière de sûreté, de sécurité et de durabilité de l’espace.

<strong> Paris, le 7 juin 2023 </strong> — <a href= »https://leolabs.space/ »>LeoLabs</a>, premier fournisseur commercial de services de surveillance du domaine spatial (SDA) et de cartographie en orbite terrestre basse (LEO), a annoncé aujourd’hui la mise en service de son radar spatial aux Açores. Ce site, situé sur l’île de Santa Maria, au Portugal, apporte une couverture essentielle en Europe et soutient les engagements régionaux et nationaux en matière de sûreté, de sécurité et de durabilité de l’espace.

Le site des Açores est la dernière installation en date du réseau mondial de radars à réseaux phasés de LeoLabs. Il permet de surveiller en continu les objets spatiaux et de qualifier les événements qui se produisent dans l’espace. Le radar renforce la capacité de LeoLabs à tracer les objets en orbite terrestre basse grâce à son emplacement stratégique dans l’Atlantique. Il comble l’insuffisance de la couverture en longitude de l’Europe et de l’Afrique, et augmente la fréquence des observations. On estime que 96 % des satellites opérationnels et des débris spatiaux répertoriés passent dans le champ de vision du radar. Ce site complète les autres sites radar ou le réseau de capteurs de LeoLabs, pour des mises à jour plus rapides et des informations précises sur les événements critiques, notamment les collisions, les ruptures, les manœuvres et les lancements.

Le nouveau radar spatial des Açores renforce la résilience du réseau mondial de capteurs de LeoLabs, améliorant ainsi les niveaux de service opérationnels et la continuité de la traçabilité. Le radar spatial des Açores renforce également la capacité de LeoLabs à découvrir, tracer et cataloguer des objets de moins de 10 centimètres, qui ne sont pas repérés actuellement.

« Le radar spatial des Açores est une étape majeure dans l’expansion mondiale de notre réseau de capteurs pour aider à assurer la viabilité à long terme de l’orbite terrestre basse pour les générations futures », déclare Dan Ceperley, CEO et cofondateur de LeoLabs. « En tant que seul opérateur commercial d’infrastructures et de services radar capable de mener à bien ce type de mission à grande échelle, nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le Portugal sur la durabilité de l’espace et d’accroître notre présence en Europe. »

« Nous sommes ravis d’accueillir LeoLabs au Portugal et d’inaugurer ce radar spatial aux Açores » déclare Ricardo Conde, président de l’Agence spatiale portugaise. « Il s’agit d’un investissement important de la part LeoLabs, en ligne avec les engagements et les initiatives mondiaux en matière de sûreté, de sécurité et de durabilité de l’espace. L’emplacement stratégique du radar sur l’ile de Santa Maria renforce la position centrale des Açores dans l’Atlantique et comble un déficit critique de couverture qui nous permettra de limiter les risques liés à l’augmentation rapide des débris spatiaux en orbite terrestre basse ».

Avec cette nouvelle installation aux Açores, le réseau mondial de LeoLabs compte aujourd’hui 10 radars indépendants répartis sur six sites opérationnels.Des projets sont en cours de développement à la fin de l’année 2023 et en 2024.

Source : LeoLabs