Icelandair présente ses résultats financiers Q2 2025
- Bénéfice net de 13 millions de dollars US, en hausse de 12 millions de dollars US par rapport à l’année précédente
- Chiffre d’affaires en hausse de 13 % atteignant un total de 463 millions de dollars US
- Chiffre d’affaires passager record de 393 millions de dollars US, en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente
- Le résultat d’exploitation (EBIT) a été impacté négativement par le renforcement de la couronne islandaise et par la baisse de la demande due à des facteurs géopolitiques.
- Le coût unitaire (CASK) est resté inchangé par rapport à l’année précédente et le revenu unitaire (RASK) a diminué de 2 % par rapport à l’année précédente.
- Icelandair a été reconnue comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle parmi les grandes compagnies aériennes européennes en avril et juin, avec une ponctualité de 87,2 % selon Cirium.
- Flux de trésorerie d’exploitation de 118 millions USD, en hausse de 8 millions USD d’une année à l’autre.
- Position de liquidités record de 572 millions USD à la fin du trimestre.
- Les initiatives de transformation déjà mises en œuvre devraient générer plus de 90 millions USD par an.
- L’évolution des capacités au départ et à destination de l’Islande renforce la position de hub leader d’Icelandair.
- Les réservations du troisième trimestre sont supérieures à celles de l’année dernière, tandis que les réservations à long terme sont plus lentes.
- Le résultat d’exploitation (EBIT) pour l’année devrait être proche de l’équilibre.
Bogi Nils Bogason, président et CEO d’Icelandair :
« Le deuxième trimestre a enregistré une amélioration de la rentabilité, avec un bénéfice net supérieur à celui de l’année dernière. L’accent mis en permanence sur l’efficacité et la résilience du réseau aérien s’est traduit par une ponctualité exceptionnelle, nous plaçant au premier rang des grandes compagnies aériennes européennes en avril et juin, témoignant de l’engagement de nos équipes pour un service fiable. Cependant, le résultat d’exploitation (EBIT) a été impacté négativement par la baisse de la demande sur le marché transatlantique, en raison du contexte géopolitique actuel et du renforcement de la couronne islandaise.
Le taux de change réel de l’ISK est désormais proche de son plus haut niveau historique. Ce niveau d’appréciation s’est historiquement avéré intenable et pose des défis aux secteurs exportateurs. Il est donc essentiel que la politique économique reflète ces réalités, notamment au vu des projets annoncés par le gouvernement islandais d’augmenter la fiscalité du secteur du tourisme.
Dans ce contexte, il est plus important que jamais de continuer à nous concentrer sur les domaines que nous maîtrisons, tels qu’une gestion rigoureuse des coûts, l’efficacité opérationnelle, une allocation prudente des capacités et une génération de revenus renforcée. À la fin du deuxième trimestre, nous avions déjà mis en œuvre des initiatives qui, une fois pleinement appliquées, devraient générer un impact annuel de 90 millions de dollars. Nous continuons à tout mettre en œuvre pour garantir la compétitivité de tous nos postes de coûts. Au troisième trimestre, nous entamerons des négociations sur nos conventions collectives avec les pilotes et le personnel navigant. Je suis convaincu que nous atteindrons les objectifs communs de toutes les parties afin de garantir la compétitivité à long terme de l’entreprise dans un secteur dynamique en constante évolution, tout en continuant à offrir une rémunération attractive et un environnement de travail agréable.
Les réservations du troisième trimestre sont supérieures à celles de l’année dernière et nous prévoyons une amélioration de la rentabilité par rapport à l’année précédente. Les réservations à long terme, pour l’automne et l’hiver, continuent d’être plus faibles qu’à la même période l’année dernière. Nous sommes optimistes quant à l’avenir, car les consommateurs continuent de privilégier les voyages, même s’ils réservent plus près de la date de départ. Grâce à un environnement de capacité plus favorable à destination et au départ de l’Islande et à un ambitieux plan de transformation bien engagé, nous sommes bien placés pour gérer l’incertitude à court terme, renforcer notre position sur le marché et générer de la valeur à long terme pour nos actionnaires, nos clients et l’économie islandaise. »
À propos d’Icelandair
Grâce à son vaste réseau de liaisons, Icelandair utilise la situation géographique unique de l’Islande comme plaque tournante à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique du Nord et propose des vols directs vers plus de 50 destinations. En plus de son réseau international, Icelandair exploite un réseau domestique en Islande, une activité de fret aérien et de logistique, ainsi que des services de location d’avions et de conseil.
Depuis sa création en 1937, Icelandair n’a cessé d’étendre son réseau de liaisons et, en 2023, a transporté 4,3 millions de passagers vers 55 destinations en Europe et en Amérique du Nord, employé environ 3 600 personnes à temps plein et généré un chiffre d’affaires total de 1,5 milliard d’USD.
Source: Agence Omnicom PR Group
Be the first to comment on "Icelandair – Résultats financiers Q2"