HyPrSpace annonce un lancement spatial historique depuis la France Métropolitaine
HyPrSpace prépare le 1 er vol de son lanceur Baguette-One1
à partir d’un site de DGA Essais de Missiles
Dans le cadre de la préparation de son premier vol suborbital, HyPrSpace, pionnier dans la conception de micro-lanceurs à propulsion hybride, franchit une étape majeure en obtenant l’accord de préparer ce lancement sur un site de DGA Essais de missiles2, situé en France métropolitaine.
DGA Essais de missiles, centre d’essais et d’expertise de la Direction générale de l’armement (DGA), spécialisé dans les essais au sol et en vol des propulseurs de missiles et la simulation de l’environnement de vol, accompagnera HyPrSpace à la fois grâce à ses compétences d’ingénierie, son expertise et son savoir-faire uniques, et via la mise en œuvre de ses moyens d’essais. Ce soutien étatique confirme la place d’HyPrSpace en tant qu’acteur reconnu et essentiel du New Space français.
Un soutien déterminant pour un premier vol historique depuis la France métropolitaine
Après trois campagnes d’essais moteur Terminator couronnées de succès en 2024 et 2025 sur les infrastructures sol de DGA Essais de missiles3, HyPrSpace a validé la mise à l’échelle de sa technologie pour les lanceurs orbitaux et vecteurs suborbitaux, ouvrant ainsi la voie au vol inaugural du démonstrateur Baguette-One, suivi du vol orbital de OB-1 sur un site à définir. Développés dans le cadre du programme France 20304 en consortium avec Telespazio et CT ingénierie, ces lanceurs incarnent l’engagement de l’entreprise pour une industrie spatiale innovante et durable.
L’accès au pas de tir dual de DGA Essais de missiles en France métropolitaine représente une occasion unique pour HyPrSpace de tester et de lancer ses vecteurs suborbitaux dans des conditions optimales de sécurité et de performance.
Redéfinir l’accès à l’espace pour bâtir une industrie spatiale européenne robuste, souveraine et durable
Fondée en 2019 par Alexandre Mangeot, Sylvain Bataillard et Vincent Rocher, HyPrSpace est une entreprise française innovante dans le domaine du New Space. Forte d’une équipe de plus de 90 collaborateurs, elle développe le tout premier moteur-fusée hybride scalable, alliant simplicité, robustesse, efficacité et ambitionne de faciliter l’accès à l’espace.
Grâce à sa technologie de propulsion hybride brevetée, HyPrSpace lève une barrière technologique de plus de 50 ans, offrant une solution permettant de réduire significativement le coût des lancements spatiaux et leur empreinte environnementale. Plus flexible et modulable que les technologies actuelles, elle ouvre la voie à une nouvelle génération de lanceurs, adaptés à la fois aux missions orbitales (OB-One) et suborbitales (Baguette-1). En éliminant les turbopompes, ces moteurs comptent 30 fois moins de pièces que les moteurs traditionnels et utilisent un carburant à base de plastique recyclé.
« Nous sommes ravis de franchir cette étape historique. L’accès à ce pas de tir dual en France métropolitaine est un accomplissement majeur après de nombreuses années de travail sur notre technologie de propulsion hybride. C’est une opportunité unique pour HyPrSpace qui marque un tournant décisif. Nous sommes impatients de faire décoller Baguette-1 et de jouer un rôle clé dans le développement d’une industrie spatiale duale européenne plus souveraine, plus durable et résolument innovante » souligne Sylvain Bataillard, Directeur Général d’HyPrSpace.
Source : HyPrSpace
Be the first to comment on "HyPrSpace annonce un lancement"