Hellas Sat et Thales Alenia Space signent un Protocole d’accord visant à développer une charge utile de communication optique pour le satellite Hellas Sat 5
Athènes, le 26 janvier 2024 – Hellas Sat et Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), ont signé un Protocole d’accord (MoU) prévoyant de collaborer dans le cadre du développement d’une charge utile de communication optique dédiée à une mission qu’emportera le futur satellite de télécommunications Hellas Sat 5, qui opèrera depuis la position 39° Est en orbite géostationnaire.
Le partenariat entre Hellas Sat et Thales Alenia Space a pour but de fournir des services ultra performants de transfert de données à très haut débit depuis l’orbite géostationnaire. Cette charge utile innovante devra se connecter au segment sol optique de l’Observatoire national d’Athènes, en Grèce, à des stations sol optiques en France et à celles de l’Agence spatiale européenne (ESA), ainsi qu’au satellite de télécommunications HydRON de Thales Alenia Space en orbite basse (LEO).
Fort du succès du programme H2020 VERTIGO, Thales Alenia Space développe actuellement, avec le soutien de France Relance (CO-OP), du CNES (DYSCO) et de l’ESA (HydRON), des capacités de transmission de données à très haut débit (jusqu’à 1 térabit/seconde) sur de longues distances entre le sol et l’orbite géostationnaire ainsi qu’à travers les turbulences atmosphériques.
Ce MoU a été signé à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de l’opérateur Hellas Sat à Athènes, en présence de représentants du Cabinet du Premier ministre grec, de l’ambassade de France en Grèce, de l’ESA, du CNES, de Thales Alenia Space en France, Italie et Suisse, de l’Observatoire national d’Athènes, ainsi que de plusieurs instances ministérielles et administrations territoriales grecques.
Christodoulos Protopapas, Président-Directeur général d’Hellas Sat, a déclaré :
« Nous sommes une fois de plus honorés de travailler avec Thales Alenia Space au profit de la technologie de communication optique, dans le but d’introduire des services de connectivité optique sur le marché européen et international qui permettront la mise en œuvre de technologies novatrices et l’avènement d’une nouvelle ère. »
« Nous sommes ravis de collaborer avec Hellas Sat et tous nos partenaires pour développer cette charge utile de communication optique, qui représente un maillon clé du processus de création d’un réseau de transmission de données sécurisée à très haut débit, et le début d’une nouvelle ère dans les services de télécommunications à
caractère durable », a déclaré Marc-Henri Serre, Executive Vice-Président des activités Télécommunications de Thales Alenia Space.
« Il s’agit sans aucun doute d’un bond technologique en avant, qui renforce de fait la coopération entre la Grèce et la France. Le futur satellite Hellas Sat 5 nous ouvrira un nouveau champ de possibilités dans des domaines tels que les prévisions avancées et le recueil de données scientifiques », a déclaré M. Vassilis Kikilias, ministre grec de la Crise climatique et de la Protection civile.
À propos des Communications optiques en espace libre
Les communications optiques en espace libre, ou Free Space Optics (FSO), sont en passe de devenir un standard des moyens de transmission spatiale, grâce à des capacités sensiblement supérieures à celles des systèmes actuels de
télécommunications par satellite, avec des débits non plus de quelques dizaines de gigabits par seconde, mais de l’ordre du térabit par seconde. Cette technologie devrait révolutionner les infrastructures de télécommunications orbitales, à l’instar de l’impact qu’a eu la fibre optique sur Terre.
Les projets HydRON (High Throughput Optical Network) de l’ESA et DYSCO (Démonstration et sYstème SatCom Optique) du CNES visent la recherche et le développement ainsi que les démonstrations des réseaux de liaison optique à haut débit, répondant aux défis liés à la connectivité d’une multitude d’utilisateurs via de multiples orbites, moyens sol et applications.
Ce système doit démontrer l’adéquation de la technologie de communication optique avec l’exécution d’applications diverses de bout en bout, parmi lesquelles l’accès internet universel, la transmission directe et permanente de données depuis des satellites d’observation, les liaisons privées avec les data centers et la redondance de la fibre optique terrestre en cas de crises.
En réduisant le nombre de satellites nécessaires en orbite, l’introduction de la fibre optique dans l’espace contribuera à rendre les infrastructures orbitales plus durables et à diminuer la pollution du ciel.
A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l ’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellita ires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l’utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes dans 10 pays,
avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.
www.thalesaleniaspace.com
SOURCE: THALES ALENIA SPACE