Brest, le 26 janvier 2021 – Green Aerolease, filiale du groupe W3 fondé par Charles Cabillic, annonce un accord exclusif avec Pipistrel Aircraft, leader mondial de l’aviation électrique. Cet accord conclu avec le soutien de la Fédération Française Aéronautique, porte sur la commande de 50 avions biplace Velis Electro, destinés à la formation de pilotes. Cette initiative s’inscrit dans la philosophie du groupe W3 visant à accélérer la transition écologique et responsable de l’aviation légère en France et dans d’autres pays Européens.
Pipistrel Aircraft, fondé en 1989, est parmi les leaders mondiaux spécialisés dans la conception et la production d’avions légers économes et respectueux de l’environnement. Pionnier de la haute technologie dans l’aviation légère, Pipistrel est le premier constructeur européen, et le seul à date, à avoir obtenu en juin 2020 la certification de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union Européenne (EASA) pour son avion léger électrique, le Pipistrel Velis Electro, avion idéal pour la formation initiale des pilotes. Pipistrel a ainsi prouvé que l’aviation électrique n’est pas seulement possible, mais qu’elle est également commercialisable. Le Velis Electro offre actuellement le niveau de performance maximum atteignable avec la technologie actuelle et celle qui sera disponible à court terme.
Dans le cadre de leur partenariat, Green Aerolease et Pipistrel Aircraft renforcent ainsi leur engagement en faveur du transport aérien durable et de la mobilité régionale en permettant le déploiement d’avions électriques à faible bruit et sans émissions de CO2 à proximité des aérodromes.
En partenariat avec la Fédération Française Aéronautique, les 50 avions concernés par le présent accord seront proposés à la location auprès des écoles et aéroclubs pour assurer la formation des nouvelles générations de pilotes. En effet, 84% des aéroclubs pensent que l’aviation électrique est une réponse aux contraintes environnementales et près de 70% d’entre eux sont intéressés pour se doter de ce nouvel avion. Le Velis Electro, avec un bruit de seulement 60dB permettra de pérenniser une activité aérienne dans les zones urbaines. Le déploiement prévu dans un premier temps en France interviendra dès juin 2021 et s’étendra progressivement au sein de plusieurs pays européens.
Green Aerolease a pour vocation d’accompagner et financer la décarbonation du transport aérien et de l’aviation légère en accélérant des innovations de rupture dans le domaine des mobilités. D’ici à trois ans ce sont près de 200 avions électriques qui pourraient être proposés en mode AAAS (Aircraft As A Service) et déployés en France et en Europe.
Finesse Max, le distributeur français du constructeur Pipistrel, travaillera en partenariat avec Green Aerolease pour gérer l’après-vente et le réseau de maintenance des avions et maximiser ainsi la disponibilité de la flotte d’avions électriques.
Pour Charles Cabillic, fondateur du groupe W3 et de Green Aerolease : « Nous sommes particulièrement fiers de nouer ce partenariat avec Pipistrel Aircraft, acteur pionnier de l’innovation de rupture dans le secteur de l’aviation légère. J’ai la conviction que le secteur aérien léger a un bel avenir devant lui, avec l’arrivée progressive d’ici deux à trois ans, de petits avions électriques ou hybrides à destination du voyage d’affaires ou de loisirs car ils vont permettre de relancer l’aviation française. Ces futurs avions sont, en effet, une réponse aux enjeux croissants de mobilité régionale pour assurer la continuité économique territoriale et la desserte des villes de taille moyenne. Il est, par conséquent, indispensable d’anticiper dès à présent la capacité à dispenser des formations professionnalisantes auprès des futurs pilotes. »
Pour Ivo Boscarol, fondateur et PDG de Pipistrel Aircraft : « Je suis heureux de la confiance accordée par Green Aerolease qui choisit de s’engager à nos côtés pour participer à la réduction de l’impact environnemental du secteur aérien. La certification européenne de notre Velis Electro, destiné à la formation des pilotes, est une étape importante dans le développement d’une flotte d’avions neutres en carbone et respectueuse de l’environnement. Le partenariat va permettre l’utilisation d’avions « 0 émission » par les aéroclubs et les écoles de pilotage qui ne sont pas en mesure d’investir dans une nouvelle flotte d’avions, mais qui peuvent se permettre une location à un tarif raisonnable. Avec son modèle, Green Aerolease va accélérer la transition de l’aviation vers une exploitation neutre en carbone suivant les recommandations du Green Deal européen. »
Pour Jean-Luc Charron, président de la Fédération Française Aéronautique : « Depuis toujours la Fédération Française Aéronautique soutient l’innovation. Avec Pipistrel, nous avons créé un FabLab il y a 2 ans à Toussus Le Noble pour éprouver ce nouvel avion électrique. Plus de 200 heures de vol ont été ainsi réalisées alliant performance, très forte réduction du bruit et des émissions de CO2. Après l’expérimentation, il est venu le temps du déploiement, et je suis très fier de soutenir ce projet qui permettra aux aéroclubs de recréer une dynamique possible dans ce monde de l’aérien qui vit une transformation sans précédent. »
Source : Green Aerolease