GIFAS sur la Conférence ministérielle de l’ESA

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Conférence ministérielle de l’ESA : une avancée significative pour la souveraineté spatiale européenne 

Le GIFAS se félicite de la dynamique d’accélération de l’Europe du spatial, avec une enveloppe de plus de 22 milliards d’euros de l’Agence spatiale européenne. La contribution de la France portée à 3,7 milliards d’euros lui permettra de peser dans les négociations européennes et le futur cadre financier pluriannuel. Par effet de leviers, cette contribution permettra de maintenir la compétitivité du tissu industriel français.

Paris, 1er décembre 2025. Réunis à Brême les 26 et 27 novembre, les ministres en charge de l’espace des 23 États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont arrêté les grandes orientations et les moyens financiers qui structureront la politique de l’agence pour les trois prochaines années. Un budget global de plus 22 milliards d’euros a été adopté, confirmant une dynamique d’accélération et intégrant de nouvelles priorités fortes en matière de souveraineté, de sécurité et de compétitivité. La France se positionne comme deuxième contributeur de l’ESA, derrière l’Allemagne et devant l’Italie : une étape encourageante pour la filière.

Une Europe du spatial au rendez-vous

L’enveloppe de 22,1 milliards d’euros témoigne d’une prise de conscience politique partagée : l’espace est redevenu un enjeu stratégique central pour les États membres.

Cette progression importante confirme la volonté européenne d’accélérer ses investissements dans un contexte de compétition mondiale accrue, en particulier face aux États-Unis et à l’émergence de nouveaux acteurs. Elle envoie un signal positif dans un contexte international marqué par une amplification des programmes civils, militaires et commerciaux. Elle confirme la pertinence du modèle européen : le spatial construit sur un partenariat État–Industrie dans lequel l’engagement public conditionne la capacité de l’Europe à rester dans la course.

Une bonne nouvelle pour l’industrie spatiale européenne et française

Avec une contribution portée à 3,7 milliards d’euros contre 3,2 milliards à la précédente conférence ministérielle, la France reste le deuxième contributeur de l’ESA, derrière l’Allemagne (5 Md€) et devant l’Italie (3,5 Md€), malgré un contexte budgétaire difficile au niveau national.

Le GIFAS a justifié et défendu tout au long du processus une contribution française ambitieuse, indispensable pour maintenir un savoir-faire technologique et un tissu industriel compétitif, répondre aux ambitions stratégiques du pays et peser dans les négociations européennes en cours, dont l’European Space Act et le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne (2028-2034).

Un programme structurant pour la France et la filière 

Le positionnement français à l’ESA est largement aligné avec les priorités identifiées par le GIFAS, dont 150 des 525 membres et 30% de ses startups sont directement impliqués dans le spatial.

Conformément à la Stratégie nationale spatiale, la France confirme sa volonté d’investir dans l’accès autonome à l’espace, qui constitue une partie importante de sa contribution.

Le positionnement français permet également de couvrir les programmes portés par l’Union européenne, tels Galileo, Copernicus, le futur EGOS, IRIS². Par un effet de levier, cet engagement doit renforcer la capacité des entreprises françaises à se positionner sur les futurs projets européens et à consolider leur compétitivité dans la durée, notamment à l’export.

L’industrie française, dans toutes ses composantes – grands groupes, ETI, PME et start-ups, est prête à se positionner sur les futurs grands programmes. Forte d’une chaîne de valeur intégrée et de savoir-faire uniques, la filière est mobilisée pour accélérer l’industrialisation d’Ariane 6, développer des télécommunications sécurisées, renforcer la résilience des systèmes de navigation et d’observation de la terre, et rester à la pointe de l’exploration et des programmes scientifiques associés. La filière partage un objectif commun : permettre à la France et à l’Europe de rester des acteurs majeurs de la compétition mondiale en sécurisant les capacités spatiales essentielles à la défense, à l’économie et à la souveraineté. La CMIN ESA 2025 constitue une étape clé de cette démarche globale.

Source: GIFAS

Be the first to comment on "GIFAS sur la Conférence ministérielle de l’ESA"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.