Suresnes, le 04 juin 2019 – Afin de concevoir facilement et simplement des simulations réalistes, Serious Factory a mis en place une approche de co-construction innovante avec Thales Groupe. Au travers d’un processus agile de conception, les experts métiers de Thales Groupe, ainsi que les experts en pédagogie et gamification de Serious Factory, développent des simulations d’entraînement immersif grâce au logiciel auteur VTS Editor.
Les enjeux traités avec cette approche sont nombreux et au cœur de la stratégie « Hygiène, Sécurité, Environnement » (HSE) du Groupe : assurer à tous les salariés un cadre de travail sûr et sain sur ses propres sites et chantiers avec un objectif de préservation de l’environnement tout en prévenant les risques de pollution, dans le respect des dispositions légales en vigueur.
Serious Game et sensibilisation à la politique HSE
« Destination Proxima Thalesio », voici le Serious Game que le groupe Thales a imaginé et mis au point grâce au logiciel auteur VTS Editor pour sensibiliser ses salariés à la politique HSE. Partant du principe que les évolutions des réglementations et directives pour le traitement des déchets évoluent constamment, Thales a mis au point un Serious Game pour sensibiliser et former ses collaborateurs. Ce Serious Game se base sur la directive DEEE relative aux obligations de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques dans le cadre de la loi de transition énergétique. Afin de sensibiliser à la gestion des déchets en fin de vie, Thales a recréé un véritable univers immersif sur une planète fictive où l’objectif est d’éviter de reproduire les erreurs faites sur la planète Terre, devenue trop polluée et inhabitable.
Grâce à son côté ludique et un accompagnement par des coachs virtuels habitant la planète à protéger, les apprenants accueillent positivement les messages et deviennent acteurs du changement dans le respect de la politique volontariste du Groupe sur les sujets de protection de l’environnement.
Vainqueur de la 1ère édition de la VTS JAM
Pour le lancement de sa plateforme communautaire Le Village by Serious Factory, Serious Factory a organisé en début d’année son premier concours : la VTS Jam. A l’aide du logiciel auteur VTS Editor, les candidats disposaient d’un mois entier pour réaliser une simulation 3D sur la thématique de leur choix. Thales avec son équipe du Data & Technical Lab composée de Marc-Henri Marius, Julie Devaux et Samuel Formez a brillamment remporté ce concours avec le Serious Game futuriste et immersif sur la thématique du traitement des déchets en fin de vie.
Marc-Henri Marius, Digital Learning Manager, nous fait part de son expérience de conception avec l’outil auteur VTS Editor : « Grâce à ce logiciel, nous avons pu traiter de sujets de sensibilisation parfois complexes comme le traitement des déchets en fin de vie de type électriques ou électroniques de manière efficace et ludique. L’outil nous a permis de créer facilement un univers graphique personnalisé et une scénarisation originale pour communiquer sur des thématiques stratégiques pour le groupe Thales comme le recyclage, la maintenance ou le reconditionnement. »