Face à la multiplication des intrusions de drones, MicrodB présente ALARM : une solution acoustique de détection et de localisation à la pointe de l’innovation
Paris, octobre 2025 – Alors que les intrusions de drones se multiplient en Europe, marquant un changement de nature du conflit avec la Russie, les besoins en technologies de détection fiables et complémentaires s’intensifient. Dans ce contexte, MicrodB, référence en localisation acoustique avancée du groupe Everenn, spécialiste français de la performance durable des infrastructures et équipements sensibles, dévoile ALARM, un senseur acoustique de nouvelle génération capable de détecter et localiser les drones en temps réel, même dans des environnements fortement bruités.
Une menace qui s’intensifie, des systèmes traditionnels parfois mis en défaut
Depuis dix ans, l’utilisation malveillante de drones représente une préoccupation majeure, dépassant désormais le cadre militaire pour concerner l’ensemble des sites stratégiques civils et industriels.
Chaque événement d’ampleur, centrale énergétique ou installation sensible doit aujourd’hui se doter de systèmes de lutte anti-drones (LAD). Or, les technologies de détection existantes — radar, radiofréquence et optronique —, bien qu’efficaces sur de longues distances, montrent leurs limites : confusion avec des oiseaux, faible signature, nouvelles technologies de guidage sans émission RF, ou encore mauvaise visibilité.
L’acoustique : un sens oublié devenu incontournable
Forte de plus de 30 ans d’expertise en analyse et localisation des sources sonores, MicrodB a fait de l’acoustique un atout stratégique.Depuis cinq ans, l’entreprise développe, avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense (AID), de partenaires européens et d’intégrateurs spécialisés, une solution de détection acoustique avancée reposant sur les progrès récents des capteurs MEMS, de l’intelligence artificielle et du calcul embarqué.
Le résultat : ALARM, un senseur acoustique industriel et opérationnel, capable de détecter, identifier et localiser un drone en temps réel.
ALARM : une vision du paysage sonore
Le système ALARM associe la focalisation acoustique par antennerie à la reconnaissance sonore assistée par IA. Travaillant sur des portées de 100 à 500 mètres, il vient en complément des systèmes optroniques et radars existants pour offrir une vision « acoustique » du champ aérien. Plusieurs senseurs peuvent être interconnectés afin de protéger un périmètre sensible ou de sécuriser un site urbain face à un survol inopiné.
L’acoustique présente des avantages décisifs :
● Passivité totale (aucune émission) ;
● Insensibilité aux changements de pilotage, aux variations météo ou à l’absence de signal radio ;
● Efficacité démontrée sur le terrain, notamment en zones de conflit où elle remplace l’écoute humaine lorsque les opérateurs doivent se protéger.
Au-delà de la détection de drones, ALARM est une technologie évolutive capable d’apprendre à reconnaître de nouvelles menaces sonores, ouvrant la voie à de multiples applications futures.
Vers une approche intégrée de la protection des sites sensibles
Dans un contexte géopolitique tendu et face à la sophistication croissante des menaces, l’intégration de capteurs acoustiques dans les systèmes multi-senseurs devient un enjeu stratégique pour les acteurs de la sécurité, civils comme militaires.
Avec ALARM, MicrodB confirme son rôle d’acteur technologique clé au service de la souveraineté et de la résilience françaises et suscite déjà l’intérêt de plusieurs pays qui sollicitent des démonstrations de la solution.
Source: Agence Impulse Communication Paris
Be the first to comment on "Face des intrusions de drones, MicrodB présente ALARM"