Les lauréats de l’Excellence Club Aerospace Awards 2022
Remise de 5 prix concernant l’innovation aérospatiale 2022 au cours de la cérémonie Excellence Club Aerospace Awards le 4 octobre 2022 au B612 Toulouse
Le 4 octobre 2022 à Toulouse, dans le centre d’Innovation de Toulouse Métropole appelé B612 a eu lieu la cérémonie 2022 de remises de trophées organisée par Excellence Club Aerospace.
Ce bâtiment B612 de Toulouse Métropole réunit chercheurs, entreprises établies du secteur aérospatial et entreprises émergentes afin de favoriser les idées nouvelles du secteur aéronautique. Et son nom B612 est une référence au livre de l’aviateur et écrivain Antoine de St Exupéry dont le titre « le Petit Prince » correspond au héros venu de l’astéroïde B612
Ont ainsi été réunis tout un ensemble d’acteurs du monde aérospatial, grosses et petites entreprises innovantes, françaises ou étrangères (USA, Allemagne,..) , afin de remettre officiellement 5 prix récompensant les projets jugés les plus innovants de l’année 2022. Les trophées décernés l’ont été sur les sujets de l’Aviation Verte, l’Innovation, L’intelligence Artificielle, la Connectivité / IoT (Internet of Things) et l’Etudiant Inspirant. La sélection de meilleurs projets soumis à évaluation ayant été préalablement faite par un jury d’universitaires et de professionnels représentant des entreprises internationales choisies pour leur souci de promouvoir l’innovation et leur conscience de la responsabilité sociétale qu’elle portent. On trouve ainsi dans le jury des membres éminents des sociétés Liebherr Aerospace, Limatech, IbaseT (éditrice d’un ERP réputé), …. pour n’en citer que quelques-unes. Chaque projet récompensé a reçu un trophée en cristal portant le nom de la société récipiendaire et le domaine technique récompensé.
Mr Thierry SENTOUS, Conseiller Municipal, conseiller expert en Aéronautique auprès du Maire de Toulouse représentait Mr Jean Luc MOUDENC, Président de Toulouse Métropole
Air et Cosmos était partenaire de la soirée et son représentant Mr Yann Le GOFF a su apporter une bonne humeur et un enthousiasme qui ont contribué à la réussite de la soirée.
L’événement était aussi diffusé en live streaming sur la chaîne Youtube du Club et sur LinkedIn pour les participants ne pouvant être présents.
1 – Prix de l’Aviation Verte : Thalès
Le projet primé Flights Footprint Estimator, consiste à optimiser les profils de vols des avions commerciaux pour minimiser de façon significative les émissions CO2 et non C02, trainées de condensation et NOX notamment, responsables du réchauffement climatique. Nul doute que ce type de projet est une contribution significative et experte sur un sujet qui nous concerne tous.
2 – Prix de l’innovation : AirBusiness Academy
Le prix de l’Innovation est décerné à AirBusiness Academy, pour son approche « Early Adopters » dans le cadre du lancement d’une nouvelle formation ‘Civil Aviation Carbon neutrality’.
Le programme a réuni 13 participants de 9 compagnies différentes représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie aéronautique (compagnies aériennes, fournisseurs, aéroports…) pour qu’ils recherchent, examinent et échangent sur les différents moyens disponibles au traitement du sujet de la neutralité carbone à l’horizon 2050. La démarche d’innovation customer-centric consiste donc à placer les utilisateurs finaux et l’identification de leurs besoins au coeur de la réflexion pour le co-design de cette formation, afin de s’assurer de sa désirabilité, de sa valeur, de son impact, et d’une croissance business se voulant responsable. L’approche a été systématique, usant d’outils de simulation (AirManager™) et évaluant l’impact des actions envisagées sur les émissions, mais aussi sur la chaîne de valeur. La créativité du projet a consisté à identifier, partager et cumuler de façon optimale toutes les méthodes actuellement disponibles, afin de minimiser l’impact carbone à l’avenir.
3 – Prix de l’Intelligence Artificielle : Iwiation (entreprise allemande)
L’objectif du projet récompensé est d’améliorer la sécurité sur les petits aérodromes. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet de détecter les aéronefs et de calculer leur position en temps réel à partir de données visuelles. Cela permet de documenter tous les mouvements d’objets sur l’aérodrome et d’envoyer des avertissements à l’exploitant responsable de l’aérodrome. En outre, le système permet de documenter les atterrissages et les départs à partir des informations du transpondeur et de la détection visuelle de l’indicatif d’appel.
4 – Connectivité / IOT (Internet of Thing) : Collins / easyJet / Airbus
Ce prix a été remis par Mr Thierry SENTOUS de Toulouse Métropole. Le projet primé consiste à récompenser une équipe composée de Collins / easyJet / Airbus pour un programme visant à connecter l’avion aux opérations aériennes au sol afin de fournir des Services qui permettent de réduire le poids de l’avion et par conséquent sa consommation de carburant et son impact environnemental.
Les Airbus A320neo d’easyJet ont été équipés de nouvelle génération de Satcom intégré à l’échangeur FOMAX (Flight Operations & Maintenance Exchanger) développé par Collins Aerospace et Airbus afin de fournir aux pilotes des informations en temps réel permettant d’optimiser les routes par exemple ou encore ajuster l’emport carburant au strict besoin du vol générant ainsi des réductions de consommation carburant substantielles.
5 – Prix de l’Etudiant inspirant : Projet Neamine avec Thomas DELHON IPSA / ISAE
Le projet primé consiste dans une première étape à identifier les astéroïdes accessibles et avec des matériaux rares. Après une sélection d’un astéroïde, il s’agit alors d’aller chercher sur celui-ci les matériaux recherchés et les ramener.
Cet événement Excellence Club Aerospace Awards 2022 du 4 octobre 2022 permet de donner aux meilleurs projets une visibilité accrue afin qu’ils puissent mieux se développer. Lors du cocktail de soirée de nombreux contacts ont aussi pu être établi associant utilité et plaisir. Souhaitons le meilleur envol à tous ces projets innovants liés au domaine aérospatial et rendez-vous à l’année prochaine.
Nadia Didelot
AaeroMorning