Exail fournira des technologies optiques clés pour la démonstration de communications laser spatiales SOLiS
Saint-Germain-en-Laye, le 16 octobre 2025 – Exail annonce fournir des modules micro-optiques avancés et des systèmes d’amplification à base de fibre optique à Thales Alenia Space pour leur intégration dans SOLiS*, un projet de démonstration de service de communications laser spatiales à très haut débit mené sélectionné par le CNES, dans le cadre du volet spatial du programme France 2030 lancé par le gouvernement français.
Développé par un consortium dirigé par Thales Alenia Space pour le compte du CNES, SOLiS vise à démontrer la pertinence technique et économique d’un service de communications optiques par satellites de télécommunications géostationnaires. Les services apportés visent à améliorer la résilience des réseaux intercontinentaux qui voient les fibres optiques terrestres et océaniques de plus en plus souvent victimes de sabotages. Le satellite géostationnaire est pertinent et compétitif pour des transferts massifs et ultra-sécurisés de données entre deux utilisateurs au sol. Des capacités de transmissions à très haut débit seront accessibles (jusqu’à 1 térabit/seconde) malgré les distances parcourues et les perturbations liées aux turbulences atmosphériques.
Dans le cadre de ce programme, Exail fournira des modèles de vol de modules de multiplexage (MUX) et démultiplexage (DEMUX) à base d’assemblages micro-optiques en espace libre pour la charge utile du satellite et la station au sol, ainsi qu’un module complet d’amplification optique à faible bruit (LNOA) et plusieurs sous-modules d’amplification optique monocanal (LOFA) pour le canal de réception de la charge utile SOLiS. Les modules d’amplification optique seront construits à partir de fibres optiques dopées et résistantes aux radiations fabriquées par Exail. Ces technologies permettront au démonstrateur SOLiS d’atteindre des débits de données de l’ordre du térabit par seconde, tout en conservant une compacité, une robustesse et une stabilité thermique adaptées aux environnements spatiaux les plus exigeants.
« Grâce à notre expertise en amplification optique par fibre optique et en assemblage micro-optique, Exail fournit des solutions compactes et robustes de haute performance, conçues pour répondre aux contraintes les plus strictes des missions spatiales », déclare Joel Tchahame, chef de projet industriel chez Exail. « Notre production verticalement intégrée, allant de la fabrication de fibres optique jusqu’aux modules intégrés et qualifiés pour l’espace, garantit une chaîne d’approvisionnement européenne fiable et souveraine pour les communications par satellite de nouvelle génération.”
« Exail joue un rôle clé dans le développement des communications optiques par satellite en France depuis 2018. Dans le cadre de divers projets supervisés par le CNES, tels que la démonstration TELEO ou CO-OP (France Relance), Exail a déjà développé et fourni des amplificateurs de faible puissance de qualité spatiale, des composants optiques passifs et des équipements de communication laser. Le démonstrateur SOLiS peut désormais bénéficier de ce solide héritage », souligne Frédéric Lacoste, chef de projet en charge de SOLiS au CNES.
Fort de plus de deux décennies d’expertise dans le domaine de la photonique spatiale, Exail continue de faire le lien entre la recherche, l’industrialisation et le déploiement opérationnel, soutenant ainsi l’émergence de réseaux de communication optique résilients et souverains à travers l’Europe.
*Service Optique de Liaisons Spatiales Sécurisées – un projet sélectionné par le CNES, dans le cadre du volet spatial du programme France 2030 lancé par le Gouvernement français.
Source: Exail
Be the first to comment on "Exail : des technologies optiques pour la démonstration de communications laser spatiales SOLiS"