Parler « mécanique des fluides » fait généralement lever les yeux au ciel pour y voir des avions, lanceurs, hélicoptères…
En fait, on peut aussi rester sur Terre avec toutes les applications sur les bâtiments, ponts, usines… Mais tout cela est d’oublier un grand domaine d’application de la « méca flu », très proche de nous : le sport de haute performance. Gagner de grandes épreuves internationales nécessite beaucoup d’entrainement mais aussi un équipement très optimisé : les moyens expérimentaux et numériques de la mécanique des fluides sont disponibles et vont être survolés par trois spécialistes.
La méca flu booste le sport de haut niveau : au-delà des ponts et usines, elle optimise les perfs avec techs et experts à la clé !
Après-midi de conférences :
➡️ “Les contributions de l’IAT aux performances sportives” par Clodoald Robert, Directeur de l’Institut Aérotechnique du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers)
➡️ “La simulation numérique d’écoulements au service de la performance” par Alexis Lapouille, Président d’ Aero Concept Engineering
➡️ “La simulation numérique dans la conception de navires de haute performance” par Simon WATIN, Directeur Général de VPLP Design
Évènement organisé par l’Académie de l’air et de l’espace en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie