La condition extra-terrestre règne en maître au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, alias « le vaisseau », à Paris pour la nouvelle exposition de l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales). Douze artistes français et belges se sont confrontés à cet état qui caractérise à la fois un milieu hors du sol terrestre et une attitude originale quant à notre condition terrienne et au développement des activités spatiales. Réalisées dans le cadre des résidences de création de l’Observatoire de l’Espace du CNES – parmi elles, un projet porté par une artiste bruxelloise, coproduit par le Centre Wallonie Bruxelles/Paris –, les œuvres réunies dans cette exposition témoignent de l’expérience troublante de se penser et d’agir hors de la Terre, dans un rapport concret et décillé au cosmos.
Dans cette exposition, les artistes adoptent trois points de vue sur la condition extra-terrestre.
Raphaël Dallaporta, Benoît Géhanne, Élise Parré et Simon Zagari regardent son historicité et la manière dont se sont construits les conditions, techniques, politiques et scientifiques pour accéder à un état extra-terrestre, sans hésiter à affronter les soubresauts de l’histoire spatiale : les concepteurs des fusées V2 durant la seconde guerre mondiale, les pionniers de la construction de centres techniques ou encore les conséquences de l’implantation de bases spatiales dans des lieux isolés.
Sylvie Bonnot, Amélie Bouvier, Annabelle Guetatra, Olivain Porry et Jeanne Susplugas s’intéressent à l’évolution de nos mentalités et prennent en considération les circulations entre l’extra-terrestre et notre monde et la manière dont elles modifient nos pratiques sur Terre, qu’elles relèvent du registre technique, scientifique ou spirituel.
Enfin, les œuvres créées en impesanteur d’Arthur Desmoulin et de Smith ainsi que le projet OSCAR de Stéphane Thidet témoignent des opportunités de création qu’offre cette nouvelle condition extra-terrestre et procure au visiteur une expérience phénoménologique de l’Espace.
Mises en relation dans une ambiance crue et brutaliste, les œuvres donnent à voir et à éprouver certaines spécificités de la condition extra-terrestre qui, sans rompre définitivement avec la Terre, oblige à reconsidérer nos constructions mentales de l’Espace.
L’exposition La condition extra-terrestre est une production de l’Observatoire de l’Espace du CNES, avec l’incise du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
L’Observatoire de l’Espace du CNES
Acteur atypique de la création contemporaine française, l’Observatoire de l’Espace du CNES invite les artistes, via sa politique de soutien à la création, à ouvrir des brèches dans les représentations de l’aventure spatiale et favorise l’émergence de nouveaux récits de l’Espace dépassant le seul rapport de fascination au cosmos. Par son ancrage au sein du CNES, l’établissement public chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique spatiale française, l’Observatoire de l’Espace est en mesure d’apporter l’assistance documentaire et technique essentielle à l’élaboration d’œuvres s’inscrivant dans cette approche. Il partage le résultat de ces expérimentations artistiques avec le public lors d’expositions et d’événements et, depuis 2023, conduit une programmation d’expositions hors les murs. L’Observatoire de l’Espace du CNES constitue ainsi une collection d’art contemporain, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris (CWB)
Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris (CWB) est un lieu non prescripteur à vocation expérientielle, un catalyseur de référence de la création contemporaine dite belge et de l’écosystème artistique dans sa transversalité. Au travers d’une programmation résolument dé-sanctuarisante et a-trans-disciplinaire, le Centre est mandaté pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basé·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure ainsi la promotion des talents émergents ou confirmés, du périphérique au consacré. Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et à cristalliser une attention en faveur de la scène dite belge. Le Centre est un service décentralisé de Wallonie-Bruxelles International (WBI) : instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale.
INFORMATIONS PRATIQUES
La condition extra-terrestre
Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
127-129, rue Saint Martin 75004 Paris
Du lundi au mercredi et du vendredi au samedi : 11h00-19h00
Jeudi : 14h – 21h
Entrée Libre
Vernissage vendredi 12 septembre 18h-22h
Suivez l’actualité de l’Observatoire de l’Espace du CNES
cnesobservatoire-leseditions.fr
Source : Cnes