L’association Hanvol organise, en partenariat avec le GIFAS, France Travail et Cap emploi, avec le soutien d’OPCO2i, une journée consacrée à l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’industrie aéronautique, spatiale et de défense.
La journée Hanvol « Handicap & Emploi » aura lieu le vendredi 20 juin, le premier jour de L’AERO RECRUTE (20-21-22 juin) organisé par le GIFAS dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget (16-22 juin).
50 demandeurs d’emploi en situation de handicap, candidats à une reconversion professionnelle, sélectionnés par l’association Hanvol et France Travail, seront accueillis par 12 entreprises membres ou partenaires de l’association : Airbus Group, ArianeGroup, Collins Aerospace, Daher, Dassault Aviation, Expleo, Liebherr Aerospace, MBDA, Revima, Safran, Synergie et Thales.
Au programme de la journée :
9h00 : Accueil au Chalet international du GIFAS par Hanvol et 7 ambassadeurs, anciens bénéficiaires de l’accompagnement Hanvol.
10h-12h et 13h30-16h : Rencontres avec les entreprises sur leurs stands respectifs pour découvrir leurs besoins en compétences.
Parallèlement, chaque groupe se rendra à L’AVION DES METIERS pour dialoguer avec les professionnels participant à l’exposition sur les métiers et avec les établissements de formation, partenaires de l’association.
14h-16h : Job dating au Chalet international du GIFAS (Emplois et contrats en alternance).
► D’autre part, Hanvol accueillera les professionnels et le grand public sur son stand à l’Avion des Métiers pendant toute la semaine du salon du Bourget.
A propos de l’association Hanvol :
L’association Hanvol a été créée en 2010 à l’initiative du GIFAS avec le soutien de l’AGEFIPH, pour accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi, par la formation en alternance, dans l’industrie aéronautique, spatiale et de défense, un secteur porteur d’emplois très qualifiés. Aujourd’hui, Hanvol regroupe 17 entreprises membres et s’ouvre aux métiers du transport aérien avec l’adhésion de la FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers.
Avant d’intégrer une formation en alternance, les personnes sont accompagnées par Hanvol via l’un de ses 2 dispositifs d’accompagnement :
– La préformation de 12 semaines, POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) financée par OPCO2i et France Travail : 400 heures de remise à niveau, visite d’entreprises, construction d’un projet professionnel, préparation aux entretiens d’embauche.
– Le coaching individuel pour celles et ceux qui ont besoin d’être orienté sur la poursuite de leurs études en alternance ou qui recherchent un emploi.
► Il n’y a pas de limite d’âge pour la formation en alternance des personnes handicapées, à condition de bénéficier d’une reconnaissance de Handicap au sens de la loi de 2005.
► Hanvol présente un très bon taux d’insertion : 70 % à 75 % en moyenne.
www.hanvol-insertion.aero