Ethiopian Airlines prend deux ATR 72-600 en leasing pour les opérations d’Air Congo

aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Une décision stratégique qui renforce la présence d’ATR en Afrique et soutient la connectivité domestique en République Démocratique du Congo

Dubaï, le 18 novembre 2025 – Le premier constructeur mondial d’avions régionaux, ATR, est fier d’annoncer la location par Ethiopian Airlines de deux ATR 72-600 neufs, qui seront exploités par Air Congo, la compagnie nationale de la République Démocratique du Congo, détenue à 49 % par Ethiopian Airlines. L’entrée en service des appareils est prévue pour février 2026.

Cet accord marque une étape importante dans l’expansion d’ATR en Afrique, alors qu’Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne la plus influente du continent, mise sur l’avion régional le plus avancé, économe en carburant et rentable pour relier les régions du Congo. Ce contrat de leasing fait suite au partenariat stratégique annoncé lors du Salon aéronautique de Farnborough en juillet 2024, où ATR et Ethiopian Airlines sont convenus de coopérer pour développer les capacités de maintenance d’ATR en Ethiopie. Cette initiative va permettre à Ethiopian Airlines de se positionner comme un centre MRO pour les avions ATR dans la région, au service des opérateurs de tout le continent.

« Avec l’arrivée de ces ATR neufs et le développement de nos capacités MRO pour les entretenir, Ethiopian Airlines est prêt à offrir une solution ATR complète, permettant aux compagnies aériennes africaines un plus large éventail de choix pour opérer des connections régionales sur le continent », a déclaré Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines. « Nous sommes fiers de contribuer au renforcement de la mobilité régionale en Afrique et d’apporter un mode de transport confortable, pratique et rapide à davantage de communautés. »

Mesfin Biru Weldegeorgis, PDG d’Air Congo, a ajouté : « Air Congo est fier d’étendre sa présence en République Démocratique du Congo avec l’introduction de deux ATR 72-600 neufs, équipés de moteurs PW127XT. Ce sont les premiers de ce type dans le pays, et ils nous permettront de desservir des aéroports isolés, d’améliorer la connectivité domestique, de stimuler le développement économique et de renforcer la cohésion nationale. »

Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, a commenté : « Les relations de confiance se bâtissent dans le temps. Mieux connaître ATR a été décisif pour Ethiopian Airlines et Air Congo dans leur choix d’investir dans notre plateforme, et nous sommes fiers de cette confiance que nos partenaires nous accordent. Avec une croissance de flotte de près de 30 % ces trois dernières années, ATR élargit sa présence en Afrique et contribue à recréer un écosystème complet pour soutenir nos opérateurs et prospects dans les meilleures conditions. Les récentes acquisitions d’ATR dans la région confirment que nos produits sont parfaitement adaptés pour ouvrir de nouvelles routes et soutenir la croissance régionale. Leur capacité à opérer de manière rentable, même avec des taux de remplissage plus faibles, en fait la solution idéale pour les marchés émergents, où l’accessibilité géographique et économique sont essentielles pour débloquer la connectivité. »

La République Démocratique du Congo s’impose comme un marché stratégique avec un fort potentiel pour répondre aux besoins croissants de connectivité régionale, portés par un développement rapide et une demande accrue de transport aérien fiable. Cette annonce souligne l’engagement à long terme d’ATR en Afrique, où l’aviation régionale est un levier essentiel de progrès économique et social. En combinant livraison d’avions et renforcement d’infrastructures de support stratégiques, ATR contribue à bâtir un avenir plus connecté et résilient pour le continent.

Source: ATR Media Relations

Be the first to comment on "Ethiopian Airlines prend deux ATR 72-600 en leasing pour les opérations d’Air Congo"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.