Dubaï, Paris, le 7 novembre 2025 : Emirates a investi 20 millions d’Euros dans l’installation de plus de 200 caméras dotées de la technologie biométrique dans le Terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï (DXB). Grâce à la reconnaissance faciale, cette innovation va permettre de fluidifier les étapes d’enregistrement, de contrôle d’immigration, d’accès aux portes d’embarquement, aux salons et à l’embarquement – il suffira juste de s’inscrire via l’application Emirates.
Supprimant la nécessité de présenter son passeport et sa carte d’embarquement aux différents points de contrôle de l’aéroport, cette nouvelle initiative biométrique est le fruit d’une collaboration entre Emirates et la Direction Générale de l’Identité et des Affaires Étrangères de Dubaï (GDRFAD). Elle permet de réduire considérablement le temps de traitement pour l’ensemble des voyageurs enregistrés. Les caméras de haute performance sont capables de reconnaître le profil biométrique d’un passager à un mètre de distance, lui permettant ainsi de circuler rapidement dans les zones où il devait auparavant s’arrêter pour présenter ses documents.
Qu’ils soient visiteurs ou résidents aux Émirats arabes unis, tous les clients Emirates peuvent s’inscrire aux services biométriques rapides et sécurisés via l’application Emirates, les bornes en libre-service de l’aéroport ou aux comptoirs d’enregistrement. Une fois leur consentement donné à l’enregistrement biométrique Emirates, les voyageurs peuvent ensuite éviter les files d’attente et traverser l’aéroport plus rapidement à chaque voyage, en empruntant les zones biométriques dédiées lors de leurs vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Dubaï (DXB).
Adel al Redha, Vice-Président et directeur d’exploitation Emirates déclare : « Avec le développement de notre nouveau parcours Biometrics Path, Emirates investit dans de nouvelles innovations afin d’améliorer l’expérience de voyage de ses clients, en offrant encore plus de rapidité et d’efficacité au sein du Terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï. Depuis 2017, nous travaillons en collaboration avec la GDRFA afin de moderniser nos équipements et de mettre en œuvre les dernières technologies, garantissant ainsi à nos clients un parcours le plus fluide possible. »
S.E. le Lieutenant général Mohammed Ahmed Al Marri, directeur général de la Direction générale de l’identité et des affaires étrangères de Dubaï, déclare : « À la GDRFA Dubaï, l’innovation fait depuis longtemps partie de notre ADN et constitue la pierre angulaire de nos services. Au fil des années, nous avons intégré l’intelligence artificielle et les technologies biométriques afin de rendre les voyages via Dubaï plus rapides, plus sûrs et plus intuitifs. Notre partenariat avec Emirates s’inscrit dans cette continuité et illustre l’esprit de collaboration qui caractérise les secteurs publics et privés de Dubaï. Ensemble, nous façonnons une expérience de voyage fluide qui illustre la réputation des Émirats arabes unis en général, et de Dubaï en particulier, en matière d’efficacité, d’hospitalité et de gouvernance numérique. »
Utilisation de la biométrie à l’aéroport de Dubaï (DXB) :
Mode d’emploi pour les clients Emirates
- Inscription
Les clients peuvent s’inscrire via l’application Emirates ou en personne aux comptoirs d’enregistrement à Dubaï. L’inscription est ouverte aux clients âgés de 18 ans et plus, chaque personne devant s’inscrire individuellement. L’inscription ne prend que quelques minutes. Les clients doivent être membres du programme Emirates Skywards et n’ont qu’à scanner leur passeport, vérifier que toutes les informations correspondent bien à leur profil Skywards, et donner leur consentement à l’utilisation par Emirates des données stockées dans la base de données de la GDRFA.
- Check-In Biométrique
Une fois inscrits, les clients peuvent utiliser la reconnaissance faciale biométrique pour s’enregistrer aux bornes lorsqu’ils voyagent au départ de Dubaï. Bientôt, les clients pourront également utiliser la biométrie lors des correspondances lorsqu’ils transiteront vers un autre vol Emirates.
- « Smart Gates » biométriques à Dubaï
Les passagers Emirates pourront également éviter les files d’attente aux contrôles d’immigration en utilisant les « Smart Gates » gérées par la GDFRAD au Terminal 3 Emirates, à chaque arrivée et départ de Dubaï. Il suffit d’emprunter une Smart Gate, d’attendre la capture rapide d’une photo puis de poursuivre vers le contrôle de sécurité ou la zone de livraison des bagages. Les Smart Gates sont accessibles aux citoyens et aux résidents des Émirats, aux ressortissants du CCG, ainsi qu’aux visiteurs munis d’un visa et d’un passeport biométrique.
- Accès fluide au salon Emirates grâce à la biométrie
Les clients Emirates éligibles à l’accès aux salons pourront entrer dans le salon du hall B grâce à la reconnaissance faciale à travers cinq accès. Les clients enregistrés n’auront qu’à s’approcher de la porte, regarder la caméra et entrer dans le salon pour profiter d’une belle sélection de plats préparés par des chefs, ainsi que de l’ensemble des services premium du salon Emirates.
- Embarquement biométrique rapide
Les clients enregistrés n’auront plus besoin de présenter leur carte d’embarquement, ils pourront donc désormais embarquer plus rapidement. Certaines portes d’embarquement Emirates des halls A, B et C disposent déjà de l’embarquement biométrique, tandis que d’autres en seront équipées prochainement.
- Procédure et consentement pour l’enregistrement biométrique Emirates
Si une personne réside ou a déjà séjourné à Dubaï et dispose d’un dossier biométrique auprès de la Direction générale de l’identité et des affaires étrangères de Dubaï, Emirates pourra comparer son image faciale à son profil GDRFAD une fois que la personne se sera inscrite. Si la personne ne dispose pas encore d’un profil GDRFAD, Emirates peut créer un profil biométrique temporaire afin d’enregistrer son consentement aux services biométriques. Une fois la personne entrée à Dubaï, le profil temporaire sera converti en profil GDRFAD, qu’Emirates utilisera lors de ses prochains vols à destination ou en provenance de Dubaï. Un profil GDRFAD est un profil numérique créé et géré par la GDRFAD lorsqu’un passager se rend à Dubaï.
Source: SERVICE DE PRESSE EMIRATES










Be the first to comment on "Emirates investit dans la technologie de reconnaissance faciale à l’aéroport international de Dubaï (DXB)"