Emirates et Safran signent un protocole d’accord

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Emirates et Safran signent un protocole d’accord pour implanter une unité de fabrication et d’assemblage de sièges à Dubaï

Emirates et Safran Seats, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de sièges d’avion, ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à établir une unité de fabrication et d’assemblage de sièges à Dubaï.

Cette coopération industrielle conjointe, une première dans le secteur, se concentrera dans un premier temps sur les sièges de classe Affaires et Économie pour les projets de rétrofit de cabines, avec l’ambition de s’étendre par la suite à l’équipement des avions neufs (line-fit). Cette installation de pointe apportera une capacité industrielle supplémentaire destinée à servir Emirates ainsi que d’autres clients de Safran Seats. Cette démarche stratégique vise à rapprocher l’expertise de Safran Seats des opérations d’Emirates et des autres compagnies aériennes.  

En créant cette capacité industrielle additionnelle, l’objectif est de répondre à la demande croissante de sièges d’avion tout en intégrant davantage d’efficacité grâce aux technologies les plus récentes dans ce secteur.

Son Altesse Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président et Directeur Général d’Emirates Airline and Group, a déclaré : « Cet accord avec Safran marque une coopération stratégique et majeure, positionnant Dubaï comme un pôle de fabrication aérospatiale. Nous implantons des capacités de production de sièges de classe mondiale et une chaîne d’approvisionnement directement sur notre territoire, créant ainsi des emplois hautement qualifiés et développant des compétences pour soutenir Emirates, tout en produisant des sièges destinés à l’exportation vers d’autres compagnies. Ce partenariat va servir directement notre programme de rétrofit ainsi que l’évolution de nos exigences en matière d’aménagement intérieur de cabines. 

Notre objectif est de continuer à développer la production aéronautique pour attirer des fournisseurs de composants, des entreprises technologiques et des professionnels qualifiés venus du monde entier. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’agenda économique D33, renforçant la position de Dubaï dans une industrie stratégique et contribuant à la diversification de notre économie. Les Émirats arabes unis ont bâti l’une des industries aéronautiques les plus performantes au monde ; il est maintenant temps de doter cet écosystème de capacités de production à la hauteur de ce succès.»

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, a déclaré : « Nous attachons une grande valeur à notre partenariat de longue date avec Emirates et nous sommes reconnaissants de la confiance qu’ils nous accordent pour mener à bien ce projet ambitieux. Cette initiative vient non seulement renforcer notre engagement commun en faveur de l’excellence opérationnelle, mais elle s’inscrit également dans notre stratégie industrielle, alors que nous adaptons notre activité pour accompagner la montée en cadence du marché mondial actuel et futur. Nous continuons à façonner l’avenir de l’industrie aéronautique avec innovation et résilience, pour la prochaine génération de sièges d’avion. »

Safran est un partenaire clé dans les efforts de modernisation de la flotte d’Emirates, fournissant des sièges premium pour le programme de rétrofit de la compagnie ainsi que pour sa nouvelle flotte d’Airbus A350. L’ouverture de cette unité constitue la première étape vers la création d’un cluster industriel aéronautique plus large à Dubaï.  

Safran prévoit de finaliser cette installation d’ici le quatrième trimestre 2027, avec une empreinte industrielle d’environ 20 000 à 25 000 mètres carrés. La montée en cadence se fera

progressivement, avec dans un premier temps l’assemblage de jusqu’à 1 000 sièges de classe Affaires par an.

Source: Emirates

Be the first to comment on "Emirates et Safran signent un protocole d’accord"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.