L’IPSA n’a pas que récolté de beaux souvenirs de la 52e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris Bourget (SIAE) à laquelle il participait au mois de juin 2017. En effet, l’école a également profité de sa présence lors de ce rendez-vous majeur pour officialiser plusieurs accords avec des partenaires prestigieux. Parmi eux, se trouve Kuehne + Nagel, l’un des leaders mondiaux de la logistique. Avec ce partenariat, les deux entités avanceront ensemble sur un sujet d’avenir et porteur, celui des drones civils.
De plus en plus utilisés dans les domaines de l’agriculture, de la livraison de colis ou encore de la modélisation des sols et des bâtiments en 3D, les drones civils intéressent évidemment le monde de la logistique de par leur potentiel à s’adapter aux problématiques des professionnels du stockage (gain de temps et de productivité, amélioration de la surveillance, automatisation des inventaires grâce à des drones scannant les codes-barres, etc.).
L’innovation au service de la logistique
En tant que leader mondial sur les marchés du transport maritime, aérien, routier et de la logistique, Kuehne + Nagel souhaite justement devenir une référence dans le domaine du drone. Voilà pourquoi ce géant de logistique s’associe à l’IPSA, pour monter un projet sur la gestion par drones d’inventaires dans des entrepôts de grande hauteur et de grande superficie. Ce projet permettra aux futurs ingénieurs de l’IPSA d’œuvrer à faire de cette idée une réalité.
À propos de Kuehne + Nagel
Avec plus de 70 000 collaborateurs et 1 300 implantations à travers 100 pays, le Groupe Kuehne + Nagel est un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. Fort de son expertise et de ses positions d’acteur majeur en transport maritime, transport aérien, transport route et logistique contractuelle, Kuehne + Nagel s’attache à être une réelle extension de l’activité de ses clients, via l’optimisation de l’ensemble de leur Supply Chain, à un niveau national ou mondial. En France, Kuehne + Nagel opère sur 130 sites (bureaux, entrepôts, plates-formes logistiques et de messagerie) couvrant l’ensemble du territoire et représentant une surface opérationnelle de 1 500 000 m². L’effectif dépasse les 9 000 collaborateurs.
À PROPOS DE L’IPSA
Créée il y a plus de 50 ans, l’IPSA est l’école d’ingénieurs de l’air et de l’espace. L’école a construit au fil des années et notamment grâce à son important réseau d’anciens, des partenariats solides et durables avec cette industrie, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l’IPSA propose ainsi une formation en rapport avec les attentes du marché, permettant à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion pour l’aéronautique et l’espace. L’IPSA est intégré au Concours Advance qui donne accès à 3 écoles d’ingénieurs (EPITA, ESME Sudria, IPSA) implantées sur 6 campus en France.