Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Démarrage réussi pour INTEGRAL E, l’avion biplace électrique français !

Démarrage réussi pour INTEGRAL E, l'avion biplace électrique français
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’heure du premier décollage pour INTEGRAL E, l’avion biplace tout-électrique d’AURA AERO, approche à grand pas…

Aujourd’hui, sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Francazal, a eu lieu l’allumage moteur du prototype INTEGRAL E, devant une assemblée réunissant, aux côtés des équipes de l’avionneur, investisseurs, partenaires, fournisseurs, clients et journalistes, mais aussi de nombreux institutionnels. L’événement avait pour parrain Louis Burton, navigateur français venu en ami et lui-même engagé dans la décarbonation du nautisme.

La mise sous tension, les premiers tours d’hélice et le premier roulage d’INTEGRAL E constituent un jalon industriel majeur pour AURA AERO. INTEGRAL E commencera sa campagne d’essais en vol dans quelques semaines et l’entrée en service de la gamme INTEGRAL électrique est prévue pour 2026. La maîtrise de ce nouveau système propulsif électrique s’avère également être une compétence indispensable au programme ERA, l’avion de 19 places développé par AURA AERO, destiné au transport régional.

Pour Jérémy CAUSSADE, Président et co-fondateur d’AURA AERO : « Le premier démarrage d’INTEGRAL E représente un moment très fort dans l’histoire d’AURA AERO qui s’écrit chaque jour avec nos équipes et le soutien de tous ceux qui nous accompagnent ». Il ajoute : « Je tiens notamment à remercier la Région Occitanie, qui a été la première à croire en nous et à soutenir le projet INTEGRAL dès 2019, mais aussi INNOVACOM et la BPI, ainsi que tous nos investisseurs et amis, grâce auxquels nous avons pu lever les fonds nécessaires au lancement de ce projet structurant pour l’aviation décarbonée. Nous entamons désormais notre deuxième levée de fonds afin d’accélérer l’aventure et nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour le décollage de l’avion biplace électrique français ! »

Louis Burton, parrain de l’événement ajoute : « L’aviation moderne a permis aux aventuriers d’accélérer la découverte du monde et aux peuples du monde entier de se rencontrer, je suis fier et honoré de parrainer lNTEGRAL E d’AURA AERO qui œuvre pour que cela reste possible tout en répondant aux enjeux climatiques. »

Une douzaine d’INTEGRAL sont d’ores et déjà en production, en attendant la certification des INTEGRAL R et S, avant les premières livraisons clients prévues cette année. Une version remorqueur d’INTEGRAL E sera également développée, en partenariat avec la Fédération Française de Vol en Planeur, faisant de cet avion le premier remorqueur électrique français, moderne et respectueux des enjeux économiques et environnementaux, pour une réduction de l’impact sonore et de l’empreinte carbone de l’activité de remorquage.

A propos d’AURA AERO :

Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien, en industrialisant des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain. Par la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du digital, AURA AERO produit des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché des véhicules éco-efficients.

Créée en 2018, AURA AERO est basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal et emploie 250 personnes. En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréat de France Relance et de France 2030, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation), une initiative de l’Union Européenne, et fait partie des 16 entreprises fondatrice du groupe de travail européen Future Mobility Taskforce, lancé en janvier 2024.