Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

De la première voitrure de sport électrique à la lune: 20 ans d’innovation

FacebookTwitterLinkedInPinterest
© Venturi / Phenix

Monaco, le 3 octobre 2024 – Il y a 20 ans, la Venturi Fétish, première voiture de sport électrique au monde, était dévoilée. Deux décennies plus tard, Venturi continue de repousser les frontières de l’innovation en s’imposant comme un acteur majeur du retour de l’Humanité sur la Lune.

’est au Mondial de l’Automobile de Paris 2004 que Gildo Pastor, Président de Venturi, dévoile la Fétish, la toute première voiture de sport 100 % électrique. L’homme d’affaires monégasque, qui avait racheté la marque française quatre ans plus tôt, avait alors pris une décision audacieuse : miser sur l’électrique, un domaine quasi inexistant à l’époque.

Vingt ans plus tard, Venturi s’impose comme un acteur incontournable de la mobilité durable et de l’innovation technologique, avec à son actif (notamment) :
•    26 records du monde de vitesse,
•    5 concept-cars révolutionnaires,
•    8 saisons en championnat du monde de Formule E,
•    3 véhicules d’exploration polaire,
•    et la motorisation de plusieurs milliers de véhicules pour le Groupe PSA.

Au fil des années, l’entreprise a évolué pour devenir un Groupe structuré autour de trois entités : Venturi, Voxan, et Venturi Space. Cette dernière possède des implantations stratégiques à Monaco, en France (Toulouse), et en Suisse (canton de Fribourg).

Depuis 2021, le Groupe a recentré ses activités sur l’industrie spatiale. En collaboration avec son partenaire stratégique américain, Venturi Astrolab, Venturi Space développe un rover lunaire. Celui-ci s’envolera vers la Lune en 2026, à bord de la fusée Starship de SpaceX. Cet engin pourrait également intégrer le programme Artémis de la NASA, avec une mission prévue en 2029.

« Pendant deux décennies, nous avons sans relâche créé, réinventé et innové, avec un double objectif : bouleverser les conventions et porter haut les couleurs de Monaco. Personne, moi y compris, n’aurait pu imaginer que nous réaliserions nos exploits industriels sur DEUX planètes ! Et pourtant, c’est précisément ce qui se concrétisera d’ici fin 2026. Cette ultime étape est un gigantesque défi, mais c’est aussi ce qui rend cette aventure exaltante. » – Gildo Pastor, Président de Venturi

© Venturi / Hathaway
Venturi Fétish
Design : Sacha Lakic
Mise au point : Gérard Ducarouge
Châssis : monocoque carbone
Puissance max : 180 kW (245 ch)
Couple maxi : 400 Nm
0-100 km/h : 4 secondes
Vitesse max : 220 km/h
Transmission : aux roues arrière
Batteries : lithium Ion Polymère 53 kWh
Frein moteur : modulable one pedal
Autonomie : 340 km (à 90km/h stabilisé)
Poids total : 1 125 kg

À PROPOS DE VENTURI 
Depuis 2000, le groupe monégasque Venturi est spécialisé dans la conception et la fabrication de véhicules électriques hautes performances. Qu’il s’agisse de records du monde de vitesse, d’expéditions en terrains hostiles, de la création de la première voiture de sport électrique, du développement de véhicules innovants ou de son implication dans le championnat du monde de Formule E, le Groupe Venturi incarne et démontre toutes les capacités du véhicule électrique sur 2 ou 4 roues. Depuis 2021, Venturi invente, étudie, conçoit et fabrique des solutions de mobilité capables de faire face aux conditions environnementales extrêmes rencontrées sur la Lune et sur Mars. A partir de 2026, le rover américain de Venturi Astrolab – pour lequel le Groupe Venturi aura conçu et fabriqué les roues et les batteries – sera en fonction sur la Lune. Par ailleurs, la NASA a attribué à Venturi Astrolab un contrat visant à favoriser le développement du LTV (Lunar Terrain Vehicle) dans le cadre du programme Artémis.

Source: Venturi