Création de la TSAAE (Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering)
UNE AMBITION STRATÉGIQUE COMMUNE
CONTEXTE
Depuis leur proximité géographique réalisée en 1968 sur le campus de Rangueil à Toulouse, les deux établissements ont tissé au fil des années une collaboration étroite, tant dans le domaine de la formation avec la création en commun de plusieurs Masters et Mastères Spécialisés®, la mise en place de projets internationaux de formation, la création en cours d’une formation portant sur l’aviation durable, que de celui de la recherche avec des collaborations sur des enjeux importants pour l’aéronautique et le spatial et la mise en place de journées de l’innovation communes. Les étudiants des deux écoles contribuent également à ces synergies, avec en particulier l’organisation en commun du meeting aérien annuel AirExpo.
Dans le contexte actuel de recomposition du paysage universitaire français, l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO ont lancé début 2022 une étude stratégique commune dans le prolongement des 2 COP respectifs validés par les tutelles en 2021. L’objet de cette étude était d’analyser les modalités possibles et les impacts d’un rapprochement de tout ou partie de leurs activités de recherche et de formation proposées à l’international sous une marque partagée sans pour autant conduire à une fusion organique ou à une modification du périmètre des écoles actuelles.
OBJECTIF
Dans un contexte de concurrence internationale accrue, la création de la marque Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering contribuera à renforcer le positionnement des deux écoles sur la scène internationale, en capitalisant sur leurs expertises complémentaires et en s’appuyant sur leurs valeurs communes. TSAAE ambitionne de devenir un pôle d’excellence de renommée mondiale et d’attirer un nombre croissant d’étudiants et de chercheurs internationaux, consolidant ainsi le leadership académique et scientifique de l’ENAC et de l’ISAE- SUPAERO.
MISSIONS
La Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering a pour missions : de proposer une offre de formation à l’international, alignée sur les besoins les plus actuels du secteur aérospatial et du transport aérien, de renforcer l’impact et la visibilité des activités de recherche, d’accroitre leur capacité de financement et de contribuer à l’attractivité des formations en créant un laboratoire commun de recherche entre les 2 écoles, de développer un dispositif conjoint de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat incluant la création d’un incubateur.
UNE EXCELLENCE ACADEMIQUE ET UNE VISION FORTE POUR L’INTERNATIONAL
UNE OFFRE DE FORMATION SPÉCIALISÉE DANS LES DOMAINES AÉRONAUTIQUE ET ESPACE
MASTER’s degrees (DNM) (2-year programme)
Aeronautics & Space :
Master’s degree in Aerospace Engineering (MAE) 7 majors of specialization in the 2nd year:
- Advanced Aerodynamics and propulsion
- Aerospace structures
- Aerospace systems and control
- Embedded systems
- Space systems
- Systems engineering
- Satellite applications & New Space
Master’s degree in Aerospace systems Navigation and Telecommunication (AS-NAT)
Master’s degree in International Air Transport Operations Management (IATOM)
Master’s degree in International Air Transport System Engineering and Design (IATSED)
TSAAE réunira les formations de Masters et Mastères Spécialisés®.
Les 21 formations concernées s’organisent autour des 7 thématiques présentées ci-dessous. Ces formations accueillent à ce jour au sein des 2 écoles 600 étudiants issus de nombreuses universités internationales.
Advanced MASTERS (1-year programme)
Civil Aviation :
Advanced Master in Airport Management (AM)
Advanced Master in Air Transport Management (MTA) with TBS Education
Advanced Master in Safety Management in Aviation (SMA)*1
Innovation & Entrepreneurship :
Advanced Master in Innovation, Entrepreneurship & Management (IEM) Digital :
Advanced Master in Artificial Intelligence & Business Transformation (AIBT) with TBS Education & IRT St Exupéry *work&study programme *²
Project Management
Advanced Master in Aerospace Project Management (APM) with French Air Force Academy
Complex Systems :
Advanced Master in Systems Engineering (SEN) *³
Advanced Master in Embedded Systems (EMS) with INP-ENSEEIHT
Aeronautics :
Advanced Master in Aeronautical Engineering (TAS AERO) Major Aircraft Design or Flight Test Engineering
Advanced Master in Helicopter, Aircraft & Drone Architecture (HADA) with Airbus Helicopters
Advanced Master in Aeronautical & Space Structures (AES)
Advanced Master Systèmes de Propulsion Aerospatiale (SPA) (@ajoutdrapeaufrançais)
Advanced Master in Aeronautical Maintenance and support – Engineering & Management (AMS-EM)
Advanced Master in Aviation Safety : Aircraft Airworthiness (ASAA)with French Air Force Academy *
Space :
Advanced Master in Space Systems Engineering (TAS ASTRO)
Advanced Master in Space Applications & Services (SPAPS) with Airbus Defence & Space
Nouvelle formation à venir :
Online Post Master’s Degree in Sustainable Aviation
MISE EN OEUVRE Dès le 1 septembre 2025, le site internet TSAAE sera opérationnel, il proposera une plateforme commune de candidature aux formations qui débuteront à la rentrée 2026. Les jurys d’admission seront assurés en commun à partir de janvier 2026. Les formations seront quant à elles délivrées comme actuellement par chaque école.
DES EXPERTS SCIENTIFIQUES RECONNUS, 1 POLE DE RECHERCHE UNIQUE
UN PÔLE STRUCTURANT EN EUROPE
Fort de plus de 180 enseignants-chercheurs et chercheurs, 60 personnels de soutien à la recherche et 330 doctorants, le laboratoire commun TSAAE LAB s’appuiera sur un ensemble de plateformes technologiques de tout premier plan. Il s’organisera autour de quatre équipes mixtes interdisciplinaires :
- Aerospace Design qui regroupe les activités liées à la physique des écoulements, à la dynamique du vol, à l’optimisation des systèmes aérospatiaux et à l’ingénierie système, en lien étroit avec les transitions énergétique et environnementale
- Langages, Interactions, Networks, and Cybersystems qui se positionne sur les fondements de l’informatique des systèmes embarqués, des interactions humain-machine et des réseaux critiques, avec une forte orientation vers la sûreté de fonctionnement et l’IA embarquée
- Signal Processing, Planetology, Electromagnetism, Electronics, Optoelectronics qui fédère les travaux sur le traitement du signal, les télécommunications, la modélisation physique, l’électronique et les capteurs, en lien avec les défis de la navigation, des communications aéronautiques et de l’observation spatiale
- Mathematics, Artificial Intelligence, Operations Research, Control qui articule ses recherches autour des mathématiques appliquées, de l’optimisation, de l’IA et de la commande des systèmes, avec un fort accent sur les approches hybrides modélisation/données et la prise en compte de l’incertitude.
Le TSAAE LAB ainsi constitué permettra d’adresser les grands défis scientifiques et industriels du secteur :
- l’aviation durable, avec le développement de technologies bas-carbone (hydrogène, propulsion hybride, carburants alternatifs)
- la maîtrise des systèmes autonomes et intelligents, incluant les drones, l’IA embarquée, et la navigation autonome des véhicules aériens et spatiaux
- l’innovation dans la gestion du trafic aérien, en lien avec l’intégration croissante des drones, la modélisation des flux, la réduction de l’impact climatique (traînées de condensation) et l’optimisation du trafic dans un ciel toujours plus dense. Ces priorités s’accompagnent d’une attention particulière portée aux impacts socio-économiques et territoriaux, en cohérence avec les dynamiques de développement régional et national.
UN LEVIER POUR LA SOUVERAINETÉ TECHNOLOGIQUE ET LA VALORISATION INDUSTRIELLE
TSAAE LAB jouera un rôle central dans le développement de partenariats stratégiques avec les grands industriels (Airbus, Safran, Thales), les agences spatiales (CNES, ESA), ainsi que l’écosystème des startups, notamment dans le secteur du New Space. Une politique ambitieuse de valorisation et de transfert technologique accompagnera les dépôts de brevets, l’émergence de jeunes entreprises innovantes et l’ancrage territorial du laboratoire.
UNE AMBITION INTERNATIONALE FORTE
Aligné sur les priorités d’Horizon Europe, le programme cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation, le TSAAE LAB développera une politique de publication à fort impact, des coopérations ciblées avec des institutions de référence et une stratégie d’accueil de talents internationaux. L’intégration des avancées scientifiques dans les cursus (ingénieur, master, doctorat, formation continue) assurera un lien fort entre recherche et formation, avec une place importante donnée à l’expérimentation, aux plateformes de test et aux projets concrets.
UN ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS DE DEMAIN POUR LES ÉLÈVES DE L’ENAC ET DE L’ISAE-SUPAERO, L’INNOVATION ET L’ENTREPRENEURIAT SONT DEVENUS DES ATOUTS POUR LEUR AVENIR PROFESSIONNEL
Dans un secteur aéronautique et spatial en pleine mutation, et avec un marché du travail qui évolue rapidement, les compétences matière d’innovation/entrepreneuriat sont de plus en plus recherchées par les employeurs.
La prise en compte de cette thématique dans le cadre des cursus proposés, prépare ainsi utilement les élèves au monde professionnel. Parce que l’innovation et l’entrepreneuriat sont des moyens essentiels pour répondre aux grands défis du temps, qu’ils participent au développement de compétences transverses, favorisent la création d’opportunités, stimulent la créativité, les deux établissements vont unir leurs forces. avec la création d’une structure commune d’accompagnement des projets entrepreneuriaux au service des élèves, des chercheurs et des alumni.
Les actions déjà existantes dans les deux établissements convergeront ainsi dans le cadre d’un incubateur partagé qui sélectionnera, accueillera, hébergera et conseillera les startups tout au long de leurs processus de maturation couvrant les étapes de préincubation, d’incubation et d’accélération vers les marchés.
Des locaux dédiés seront mis à disposition des porteurs de projets dans les deux écoles. Dans ce cadre, les Fondations ENAC et ISAE-SUPAERO accompagneront par différentes bourses les projets portés par des élèves. Les actions de sensibilisation et d’acculturation à l’entrepreneuriat seront renforcées par le biais de campagnes de communication ciblées, la création de plaquettes d’information, l’organisation de conférences sur le thème de l’innovation/entrepreneuriat et de rencontres avec des startups en s’appuyant, en particulier, sur les clubs élèves dédiés à l’entrepreneuriat des deux écoles.
source : ISAE-SUPAERO
Be the first to comment on "Création de la TSAAE"