Vol préparatoire sur le Cervin / avion solaire / Solarstratos
Spectaculaire vol préparatoire sur le Cervin pour SolarStratos en vue de la tentative de record d’altitude pour un avion solaire et électrique à 10’000 m
HB-SXA a effectué un vol autour du Matterhorn ce vendredi matin. A la clé, des images emblématiques du potentiel de l’énergie solaire : elle permet de perpétuer le rêve d’Icare, sans brûler d’énergies fossiles, à la seule force des rayons. Place maintenant au défi de monter jusqu’à 10’000 m, plus haute altitude jamais atteinte par une avion solaire électrique habité.
HB-SXA a décollé de Sion en ce début de matinée. Piloté par Raphaël Domjan, l’avion de SolarStratos est monté jusqu’à plus de 4’000 m, opérant des passages devant le Cervin, pour une séance de photos emblématiques. Survoler le célèbre Matterhorn à la seule énergie solaire démontre de façon spectaculaire le potentiel de cette énergie durable. Ce vol fait partie des vols d’entrainement afin de bien se préparer pour la tentative de vol record qui devrait avoir lieu dès que les conditions météorologique le permettons. Toute l’équipe de la mission a pris depuis une semaine ses quartiers à l’aéroport de Sion, chez Alpark, pour s’attaquer à la tentative de record du monde d’altitude pour un avion électrique et solaire habité, manquée de peu l’été dernier. A la première fenêtre météo favorable, Raphaël Domjan montera à 10’000 mètres aux commandes de HB-SXA, en profitant des courants thermiques estivaux. Un motoplaneur et les conseils de l’ingénieure prévisionniste et pilote de vol à voile valaisanne Aude Untersee vont mettre toutes les chances de son côté.
« Avec tout le travail accompli depuis l’été dernier, les enseignement récoltés alors, une capacité de batteries augmentée et la nouvelle hélice à pas variable plus performante pour les vols d’altitude, toute l’équipe est parée pour tenter de relever ce défi, dernier jalon avant le vol jusqu’à la stratosphère ».
L’aventurier neuchâtelois et son équipe veulent ainsi démontrer, notamment aux jeunes générations, que les énergies renouvelables dont le solaire, permettent de continuer à réaliser des rêves, comme celui de continuer à voler, même dans un avenir décarboné.
A propos de SolarStratos, “To the edge of space” – site WWW.SOLARSTRATOS.COM
SolarStratos est une aventure du groupe SolarXplorers SA, soutenue par la Fondation PlanetSolar. Cette mission, initiée par l’éco-explorateur suisse Raphaël Domjan, veut atteindre la stratosphère en avion électrique et solaire. Au-delà des innovations technologiques, SolarStratos a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, et d’explorer de nouvelles voies, en démontrant que des concepts et des projets qui semblaient inconcevables il y a peu sont désormais possibles – ou le redeviennent – grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, notamment en termes d’aviation électrico-solaire.
SolarStratos vise aussi à démontrer qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles en volant à haute altitude, là où aucun avion électrique ne s’est encore aventuré, ceci sans émettre de pollution et sans impact sur l’environnement.
Source: Agence Presse
Be the first to comment on "Vol préparatoire sur le Cervin"