La France et la Suède renforcent leur coopération dans le domaine du spatial
Mercredi 22 février 2023, à l’occasion de la Swedish national Space Agency Conference, Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES, et Anna Rathsman, Directrice générale de la SNSA, ont signé un Accord cadre pour une coopération renforcée dans le domaine du spatial. Il s’inscrit dans la continuité de celui signé en 2006 et permet de poursuivre une histoire commune démarrée il y a plus de 30 ans.
La coopération entre la Suède et la France dans le domaine spatial s’établit autour d’activités prioritaires. Sur une période de 5 ans, les deux agences œuvreront conjointement en faveur de la compétitivité à long terme des lanceurs européens avec un intérêt particulier pour les sujets relatifs à la propulsion et au réutilisable. La modernisation du Centre spatial guyanais et l’intérêt à développer les capacités du Centre spatial d’Esrange sont également des enjeux de premier ordre pour les deux nations. Sur la question de l’observation de la Terre, la Suède et la France travailleront sur l’étude du changement climatique à partir de données spatiales, notamment dans le cadre du Space for Climate Observatory. Le développement d’applications, la mise en place de projets scientifiques et éducatifs avec des ballons et fusées sondes sont aussi des champs d’action auxquels ce nouvel accord fait référence.
En marge de cette signature, le PDG du CNES a déclaré : « La présence du CNES ici à Kiruna pour cette conférence et le renouvellement du partenariat entre nos deux nations est une parfaite illustration de notre collaboration riche et diverse. Cette dernière est au service de l’indépendance stratégique et de la compétitivité économique de la Suède, de la France et de l’Europe, ainsi que de notre excellence scientifique. »
Source: CNES