aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Constellium et EPFL préparent la génération d’ingénieurs spatiaux

RRJ rejoint VistaRRJ rejoint Vista
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Constellium et l’EPFL s’associent pour former la prochaine génération d’ingénieurs du spatial

Paris – Constellium a le plaisir d’annoncer son partenariat avec l’EPFL Rocket Team, une initiative dirigée par les étudiants de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), les engageant dans des projets pionniers traitants du domaine des technologies spatiales.

Constellium apporte sa contribution en fournissant des solutions de pointe en alliages d’aluminium qui seront intégrées aux fusées de l’équipe EPFL Rocket Team. Au-delà de la fourniture des matériaux, Constellium partage également son expertise technique afin d’accompagner les étudiants tout au long de leurs projets.

En tant que sponsor principal, Constellium s’associe à l’équipe EPFL Rocket Team pour faire progresser l’ingénierie spatiale et inspirer la prochaine génération de talents. Ensemble, ils explorent des solutions innovantes faisant appel aux plus récents développements en termes d’alliages d’aluminium pour l’aérospatial et partagent leur expertise pour accroître les performances, la fiabilité et l’efficacité des systèmes spatiaux de demain.

Constellium a récemment participé à la présentation officielle de la dernière fusée de l’EPFL Rocket Team : Firehorn. Ce projet, le plus ambitieux jamais entrepris par l’équipe, marque une étape décisive avec la conception de la première fusée cryogénique bi-liquide. Firehorn symbolise une avancée majeure pour l’ingénierie aérospatiale dirigée par des étudiants et participera au concours européen de fusées étudiantes EuRoC, qui se tiendra au Portugal les 4 et 5 octobre 2025.

« Ce partenariat reflète l’engagement fort de Constellium en faveur de l’éducation, de la recherche appliquée et de l’innovation dans le domaine des alliages aluminium de pointe pour l’industrie spatiale », a déclaré Lionel Thomas, Vice-Président des Ventes, Constellium Aerospace. « Nous sommes fiers de soutenir une équipe aussi talentueuse et nous sommes impatients de voir leurs résultats lors de la prochaine compétition. »

« C’est une occasion unique pour nos membres de collaborer avec un partenaire industriel tel que Constellium, leader mondial des matériaux avancés pour les applications spatiales. Outre leurs alliages aluminium-lithium, ils nous fournissent de précieux conseils et nous offrent la possibilité de participer avec eux à des événements majeurs, tels que le Salon du Bourget 2025 », a déclaré Jérémie Huser, président de l’EPFL Rocket Team.

La gamme Airware®, un aluminium-lithium haute performance, est largement adoptée dans le domaine spatial pour la réalisation de composants structurels, notamment pour la fabrication de dômes, panneaux cylindriques, renforts, structures inter-réservoirs, adaptateurs d’étage, structures de poussée, boucliers thermiques et modules d’équipage.

À propos de Constellium

Constellium (NYSE : CSTM) est un leader mondial dans le développement de produits en aluminium innovants et à forte valeur ajoutée, destinés à un large éventail de marchés et d’applications, notamment l’aérospatiale, l’emballage et l’automobile. En 2024, Constellium a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars en 2024. www.constellium.com

Source: Constellium

Be the first to comment on "Constellium et EPFL préparent la génération d’ingénieurs spatiaux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.