Constellium, leader mondial dans la production de solutions en aluminium innovantes, célèbre aujourd’hui l’ouverture de son nouveau centre de recyclage avancé sur son site de Neuf-Brisach, dans le Haut-Rhin, en Alsace.
Cet investissement de 130 millions d’euros, soutenu par une subvention du programme d’investissement France Relance, contribuera à soutenir dans la durée la croissance de Constellium dans les secteurs de l’automobile et de l’emballage, tout en contribuant à la promotion d’une industrie circulaire et durable.
Le nouveau centre de recyclage augmentera de 75%, soit 130 000 tonnes supplémentaires, la capacité de recyclage des produits automobiles et d’emballage de l’usine de Neuf-Brisach. Grâce à cette nouvelle capacité, l’usine devrait également augmenter le taux de contenu recyclé de ses produits, répondant ainsi à la demande croissante de matériaux durables dans les secteurs de l’automobile et de l’emballage.
Cet investissement porte la capacité de recyclage globale de Constellium à près de 735 000 tonnes et contribue à une réduction d’environ 400 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soutenant ainsi les objectifs de durabilité de l’entreprise, à savoir la réduction de l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % en 2030 par rapport à 2021 et augmenter la part des matières recyclées à plus de 50 % d’ici à 2030.
« Je suis très fier de célébrer aujourd’hui l’ouverture de ce nouveau centre de recyclage de pointe », a déclaré Jean-Marc Germain, Directeur général de Constellium.
« Cette augmentation significative de notre capacité de recyclage nous permet de mieux répondre à la demande de nos clients pour des produits durables, et de faire des progrès significatifs vers nos objectifs de développement durable. »
Conformément à l’engagement de Constellium de réduire son empreinte environnementale, des études complètes sur la biodiversité ont été menées afin de minimiser l’impact de la construction sur l’écosystème local. Des solutions avancées ont été mises en œuvre pour maximiser l’efficacité énergétique, minimiser la consommation d’eau et réduire considérablement les émissions atmosphériques des nouveaux processus industriels.
L’usine de Neuf-Brisach, créée en 1967, est l’une des plus grandes usines de Constellium, avec environ 1 600 employés et une capacité de production de 450 000 tonnes par an. Située dans le cœur industriel de l’Europe, l’usine dessert principalement les marchés de l’emballage et de l’automobile.