Constellation Technologies & Operations (CTO) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) collaborent pour faire décoller la connectivité 5G spatiale européenne
Un accord ambitieux pour tester en orbite basse une infrastructure de télécommunications 5G mmWave, conçue et développée en Europe, au service d’une connectivité hybride, universelle et souveraine.
Constellation Technologies & Operations (CTO), futur opérateur de services de connectivité spatiale, et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) annoncent la signature d’un protocole d’accord pour mener conjointement des expérimentations en orbite basse (LEO) sur « Early Test », la première charge utile régénérative opérant en bande 5G mmWave, embarquée à bord d’un satellite dont le lancement est prévu en juin 2025.
Cet accord incarne une vision commune d’un espace européen innovant, conquérant et compétitif. Face à la domination des géants américains et chinois dans la course à la connectivité satellitaire, CTO fait le pari audacieux d’une alternative industrielle “Made in Europe” : une infrastructure spatiale mutualisée, neutre et opérable en toute indépendance, permettant aux opérateurs télécoms du monde entier de déployer un accès à internet depuis l’espace à haut débit et faible latence, en complément des réseaux terrestres.
Une expérimentation pionnière au service d’une connectivité 5G spatiale souveraine.
Au cœur de cette collaboration : éprouver en conditions réelles, depuis un satellite en orbite basse, une charge utile 5G régénérative, exploitant le spectre 5G FR2 (mmWave) des opérateurs télécoms. Conçu comme le pathfinder technologique de la future constellation CTO, ce test vise à valider l’interopérabilité des réseaux terrestres et spatiaux, pour offrir une connectivité hybride à haut débit, faible latence, à moindre coût et durable.
L’ESA, qui soutient activement le développement de protocoles NTN (Non-Terrestrial Networks) compatibles 3GPP, voit en cette initiative un vecteur stratégique d’innovation et d’autonomie européenne. La combinaison d’une charge utile régénérative développée en France et des capacités d’expérimentation de l’ESA en UK depuis le site de l’ECSAT (Oxfordshire) marque une avancée majeure dans la course à la souveraineté technologique européenne.
Concrètement, CTO et l’ESA s’engagent dans un programme de travail structuré visant notamment à :
- Conduire ensemble des campagnes de tests en orbite pour les technologies 5G NTN mmWave ;
Partager des expertises, ressources et infrastructures pour maximiser l’impact scientifique et opérationnel des essais.
En articulant leurs compétences, CTO et l’ESA posent les fondations d’une filière européenne de connectivité hybride, souveraine et durable, en réponse aux défis posés par l’hégémonie de certaines constellations commerciales.
Une vision ambitieuse, née en Europe, pour servir le monde
Le projet développé par CTO n’est pas une simple évolution technologique ; c’est une transformation stratégique profonde du secteur des télécommunications. Futur opérateur global de services internet depuis l’espace, l’entreprise européenne propose aux opérateurs du monde entier un modèle alternatif : une constellation très basse orbite (VLEO – Very Low Earth Orbit) exploitant leur propre spectre 5G mmWave pour fournir
une connectivité haut débit et à faible latence, y compris dans les zones rurales, isolées ou en situation de crise. Ce modèle mutualisé permet de proposer une couverture économiquement compétitive pour compléter les infrastructures fibre ou cellulaires actuelles sans mobiliser d’investissements colossaux. Il ouvre un nouveau chapitre pour les télécoms : celui d’une convergence maîtrisée entre les réseaux spatiaux et terrestres, entre ambition industrielle et inclusion numérique.
Charles Delfieux, CEO et fondateur de CTO, explique « Cette alliance avec l’ESA illustre une ambition partagée : bâtir une souveraineté européenne en matière de connectivité spatiale compétitive, fondée sur une technologie audacieuse, conçue et développée en Europe. Nous démontrons qu’il est possible de rivaliser à l’échelle mondiale sans compromis, en redonnant aux opérateurs télécoms la main sur leur avenir spatial. L’espace est la nouvelle frontière pour les opérateurs télécoms ! »
Laurent Jaffart, Directeur de la connectivité et des communications sécurisées à l’ESA, ajoute « Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’ESA : accompagner l’émergence d’acteurs européens innovants pour construire ensemble une connectivité résiliente. Les tests prévus avec CTO ouvriront la voie à de nouveaux usages hybrides, au croisement du terrestre et du spatial. »
A propos de Constellations Technologies & Operations
Constellation Technologies & Operations développe une constellation de satellites permettant aux opérateurs télécoms d’offrir à leurs clients un accès internet haut débit et faible latence depuis l’espace, en complément des réseaux terrestres. Grâce à des satellites en orbite très basse et à l’utilisation innovante du spectre 5G des opérateurs télécoms, l’entreprise propose une solution performante, abordable et durable. www.constellation.global
À propos de l’Agence spatiale européenne
L’Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d’accès de l’Europe à l’espace.
L’ESA est une organisation intergouvernementale, créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l’Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.
L’ESA compte vingt-deux États membres : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie sont membres associés.
L’ESA a mis en place une coopération officielle avec quatre États membres de l’UE. Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l’ESA au titre d’un accord de coopération.
En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. Elle coopère en particulier avec l’UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu’avec EUMETSAT pour le développement de missions météorologiques.
Pour en savoir plus sur l’ESA, veuillez consulter la page – www.esa.int
Be the first to comment on "Constellation Technologies & Operations"