On pourrait penser que Cobham Aerospace Communications (environ 165 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2022, environ 700 employés) est une société américaine ou britannique. En fait, il s’agit d’une société française, actuellement détenue par une société de capital-investissement. Les fusions et les ventes ont donné le nom actuel de Cobham Aerospace Communications à un lointain descendant de la société Air Precision qui a une longue histoire dans l’aviation.
Cobham Aerospace Communications est implanté sur 7 sites dans le monde, dont un en Afrique du Sud spécialisé dans les antennes satcom, un au Danemark spécialisé dans l’intégration de systèmes satcom aéronautiques, un aux Etats-Unis spécialisé dans les antennes pour l’aviation générale et d’affaires, et 3 en France où la société se concentre sur la production d’antennes, de systèmes de gestion audio/radio, de systèmes satcom et d’éclairages.
Le site d’ingénierie se trouve principalement à Rungis (région parisienne), tandis que la production et l’assemblage des systèmes sont répartis entre Dourdan et Troyes, villes situées dans la campagne française, à une ou deux heures de Paris. Ces deux villes ont marqué l’histoire de la France. Né à Dourdan, le roi de France Hugues Capet est à l’origine de la plus ancienne dynastie royale en succession masculine au monde. Un château devenu musée au centre de la ville rappelle cette époque. Au Moyen-Âge, Troyes était une importante ville de commerce international et a donc gardé un grand passé historique et un riche patrimoine architectural et urbain encore visible aujourd’hui. Cet environnement, peu éloigné de Paris et très calme, offre une qualité de vie incomparable. Il s’est avéré très efficace pour attirer de nouveaux employés, tant pour la production que pour les fonctions d’ingénierie, et en particulier ceux qui s’efforcent d’améliorer l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.
Les sites de production reflètent l’image de l’entreprise et la diversité de sa gamme de produits : ils sont très modernes à bien des égards (par exemple, fabrication de cartes électroniques complexes à l’aide d’équipements de pointe) et plus traditionnels, avec des tâches manuelles effectuées par un personnel hautement qualifié. L’entreprise s’efforce d’améliorer continuellement tous ses processus, par exemple en augmentant le nombre de robots, en simplifiant les flux de production, en déployant des pratiques allégées ou en investissant dans des postes de travail plus automatiques et plus conviviaux.
Pour faciliter le développement de ses technologies et être à la pointe de la compétition, Cobham Aerospace Communications participe à plusieurs clusters : l’un d’eux est AERIADES, un réseau d’entreprises, de centres de transfert de technologie, d’institutions d’enseignement et de recherche, unis par leur désir de renforcer et de développer l’industrie aérospatiale dans la région France Grand Est. Cobham Communications travaille également avec un autre pôle appelé Safe, le pôle de compétitivité français centré sur les secteurs de l’aéronautique et de l’espace, de la sécurité et de la sûreté, de la défense et de l’environnement.
Cobham Aerospace Communications participe également au CORAC du gouvernement français qui organise et priorise les travaux de recherche du secteur de l’aéronautique civile. La feuille de route du CORAC fait de la transition environnementale de l’aviation une priorité, avec l’ambition de faire de l’industrie française et européenne la pionnière de la décarbonisation du transport aérien. Cobham Aerospace Communications s’implique pleinement pour un environnement plus vert, en travaillant par exemple sur des projets structurants pour la décarbonation du transport aérien tels que l’optimisation de la trajectoire des avions ou l’optimisation de la gestion de l’espace aérien.
Grâce à l’expertise acquise, unique en Europe, Cobham Aerospace Communications est un leader mondial dans le domaine des antennes, y compris les plus complexes comme celles des satellites. Ce secteur devrait connaître une croissance importante dans les années à venir en raison de l’augmentation des besoins en communications (médias, navigation et communications, défense) et du plus grand nombre de moyens développés. Par exemple, la multiplication des constellations LEO (Low Earth Orbit) dans un futur proche : SpaceX, Starlink, Kuiper, Telesat, Iridium, Globalstar peut générer un large éventail d’opportunités pour Cobham Aerospace Communications.
Pour conduire la société dans la direction de la croissance souhaitée, sur ce marché de la connectivité des avions où le potentiel de croissance est très important par rapport aux autres segments de l’industrie aéronautique, et où de nombreux acteurs tentent actuellement de construire une position de marché, l’actionnaire Cobham Aerospace Communications a recruté plusieurs professionnels talentueux du secteur aéronautique pour constituer l’équipe de direction de la société, dont deux que nous avons eu l’occasion de rencontrer : M. Nicolas BONLEUX, anciennement directeur général de Liebherr Aerospace and Transportation, a pris le poste de PDG de Cobham Aerospace Communications. Et M. Yves AMBIEHL, anciennement directeur des ventes chez CMC Electronics, a pris le poste de SVP Marketing & Sales. Le défi est de taille, mais nous avons la forte impression que l’équipe de direction réunit toutes les compétences requises pour réussir dans ce secteur florissant et compétitif. Nadia Didelot pour AeroMorning