aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

CNES et PLD Space

CNES et PLD Space
FacebookTwitterLinkedInPinterest

CNES et PLD Space signent un contrat pour le développement d’un nouveau complexe de lancement au CSG

Le mardi 17 juin 2025, au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, le CNES (Centre National d’Études Spatiales) a signé avec PLD Space, société internationale de services spatiaux, un contrat autorisant le développement de son complexe de lancement au Centre Spatial Guyanais (CSG) d’où la fusée MIURA 5 sera lancée en 2026. PLD Space devient la première entreprise privée à développer et à exploiter son propre complexe de lancement dans le port spatial européen historique, propriété du CNES et de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Ce nouveau contrat valide la mise en œuvre du projet d’infrastructure conçu par PLD Space avec l’appui technique du CNES et confère l’usage légal des terrains de la zone ELM-Diamant, où seront implantées la Zone de Préparation et la Zone de Lancement de MIURA 5.

Le complexe de lancement occupera une surface totale de 15 765 mètres carrés et sera divisé en moyens spécifiques et communs. Le CNES développera les moyens communs destinés à fournir des services à 5 Systèmes de Lancement, y compris les voies d’accès, les réseaux électriques et les réseaux de communication, tandis que PLD Space sera responsable des installations spécifiques liées à l’intégration, aux essais et au lancement des fusées. Le complexe est conçu selon une approche modulaire et polyvalente, capable d’accueillir différents lanceurs à l’avenir et de faciliter des tâches telles que les essais, l’intégration, le transport et la remise en état.

PLD Space ouvre la voie au déploiement d’opérateurs de lanceurs privés au CSG, en se positionnant comme la société de services de lancement la plus avancée y opérant. Cette alliance combine l’agilité, l’orientation commerciale et les leçons tirées du succès du vol MIURA 1 avec l’expertise du CNES, acquise depuis plus de 60 ans dans la conception d’infrastructures pour les lanceurs institutionnels.

Carine Leveau, directrice du transport spatial au CNES, a déclaré :  » Confier à PLD Space le développement et l’exploitation de son propre complexe de lancement au CSG témoigne de la volonté du CNES d’ouvrir le port spatial européen à de nouveaux acteurs. Cette collaboration reflète une évolution du modèle spatial européen et renforce notre ambition de soutenir l’écosystème commercial. »

Raúl Verdú, cofondateur et directeur du développement commercial de PLD Space, a souligné : « Ce contrat marque une étape clé pour notre entreprise. Il nous permettra de commencer à matérialiser au CSG une infrastructure conçue pour maximiser l’efficacité, réduire les coûts et augmenter la cadence des lancements. Il s’agit d’une étape décisive pour assurer le succès opérationnel de la mission MIURA 5 de l’Union européenne.

Source : CNES

AeroMorning.com

Be the first to comment on "CNES et PLD Space"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.