Le nouvel hélicoptère militaire sur lequel travaille la Chine
La Chine poursuit un ambitieux programme à long terme visant à développer une flotte d’hélicoptères militaires de pointe, capables de concurrencer technologiquement la flotte des autres puissances mondiales, principalement les États-Unis.
Pour ce faire, Pékin mise beaucoup sur l’intelligence artificielle et la vitesse des avions. Les principaux fabricants d’hélicoptères chinois ont annoncé qu’un nouveau type d’hélicoptère de conception innovante a effectué avec succès son vol inaugural. Cet hélicoptère prototype conduira au développement de la prochaine génération d’hélicoptères à hautes performances pour l’Armée populaire de libération chinoise (APL).
Contrairement aux hélicoptères classiques, les nouveaux appareils ont une conception très différente, qui leur permettra de dépasser la limite de vitesse d’environ 300 kilomètres par heure. Le nouvel hélicoptère, qui pourrait avoir un design aérodynamique complètement différent de celui de la plupart des hélicoptères actuels, pourrait avoir une vitesse plus élevée, de meilleures capacités de furtivité et un poids au décollage plus important. Afin de briser les limites de la conception aérodynamique conventionnelle, d’améliorer les performances et les capacités de combat, de faire progresser les innovations technologiques et d’optimiser les modes de développement industriel, la Changhe Aircraft Industry (Group) Corporation Ltd et le China Helicopter Research and Development Institute, tous deux basés à Jingdezhen, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), en tant que filiales de l’entreprise publique Aviation Industry Corporation of China (AVIC), ont lancé en mars 2019 un projet autofinancé visant à développer une nouvelle plateforme d’hélicoptère.
Le projet a été examiné en mars 2022 lors d’une conférence de travail conjointe de routine menée par les deux filiales, a indiqué l’institut dans un communiqué publié sur son compte WeChat. Le nouvel hélicoptère effectue de multiples vols d’essai pour vérifier ses performances, selon le communiqué de presse. Il constituera une base solide pour le développement à venir de la prochaine génération d’hélicoptères à hautes performances pour l’APL, indique le communiqué de presse. Il a noté que grâce à ce projet, les deux filiales d’AVIC ont résolu de nombreux problèmes techniques à l’avance et favorise l’approbation d’un projet national pour la poursuite du développement du nouvel hélicoptère.
Aucun autre détail sur le nouvel hélicoptère n’a été fourni, notamment sur la manière dont sa conception diffère des modèles conventionnels ou sur les missions prévues, par exemple s’il s’agit d’un hélicoptère d’attaque, d’un hélicoptère de reconnaissance ou d’un hélicoptère de transport. Conformément à la tendance du développement technologique dans le monde, le nouvel hélicoptère requis pourrait avoir des caractéristiques telles qu’une vitesse plus élevée, de meilleures capacités de furtivité ou une masse au décollage plus importante.
Le démonstrateur d’hélicoptère américain SB-1 Defiant est conçu avec un système de rotor coaxial rigide et une hélice de poussée dans le but d’atteindre des vitesses plus élevées que les hélicoptères actuels tout en conservant des qualités de maniabilité à basse vitesse. Le tiltrotor américain V-22 Osprey, hybride d’un hélicoptère et d’un avion à turbopropulseur, est également une tentative d’atteindre des capacités similaires. Cette évolution intervient peu après que la Chine a laissé entendre qu’elle développait également une variante améliorée de l’hélicoptère Z-20. Souvent considéré comme un clone de l’hélicoptère américain Black Hawk, le Z-20 fait apparemment l’objet de diverses mises à niveau pour permettre à l’hélicoptère d’effectuer davantage de missions. La priorité du constructeur est une variante d’assaut de cet hélicoptère emblématique.
Les autorités n’ont pas divulgué d’autres informations sur le nouvel appareil, telles que la manière dont il diffère des hélicoptères conventionnels dans sa conception ou ses missions prévues, et s’il s’agit d’un hélicoptère d’attaque, d’un hélicoptère de reconnaissance ou d’un hélicoptère de transport. Cependant, certains analystes chinois avaient expliqué les caractéristiques potentielles du futur avion. Deng Jinghui, concepteur en chef à l’Institut de recherche et de développement des hélicoptères, avait déclaré que le futur hélicoptère pourrait inclure l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la connectivité 5G, les nouvelles énergies et les nouveaux matériaux. L’amélioration de la connaissance de la situation, l’aide à la décision, l’interaction intelligente entre le pilote et l’hélicoptère, les cockpits intelligents, les pilotes automatiques, la protection des limites, les réglages intelligents du rotor qui réduisent le bruit et les trains d’atterrissage intelligents ne sont que quelques exemples des domaines dans lesquels l’intelligence artificielle pourrait être utilisée. Fabio Gigante pour AeroMorning