Le rapport 2022 sur le développement durable de la compagnie aérienne souligne sa détermination à coopérer et à innover avec ses partenaires pour être un acteur leader du changement.
Alors que le groupe Cathay Pacific continue de faire d’importants progrès pour devenir un leader du développement durable, la publication de son rapport 2022 en la matière souligne ses engagements continus et les progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs. Intitulé « Greener Together », le rapport reflète la conviction de Cathay Pacific que les progrès vers un avenir durable nécessitent des partenariats solides et une action collective.
Ronald Lam, PDG, a déclaré : « Alors que nous entrons dans une nouvelle phase passionnante de reconstruction de Cathay Pacific pour Hong Kong, l’un de nos principaux domaines de développement est de devenir un leader en matière de développement durable. Cela signifie que nous devons collaborer avec de nombreuses parties prenantes, partenaires et entreprises clientes pour reconnecter Hong Kong au monde de manière durable. Le titre du rapport de cette année, « Greener Together », reflète notre détermination à favoriser des partenariats plus solides pour contribuer à l’agenda du développement durable et construire un avenir plus durable pour nos clients, notre personnel et nos communautés.
Malgré un début d’année très difficile, 2022 a vu un certain nombre d’étapes importantes franchies dans notre démarche de développement durable. Il s’agit notamment de nouvelles étapes vers le développement de la chaîne d’approvisionnement en carburant aviation durable (SAF), la réduction des plastiques à usage unique dans l’ensemble de nos opérations et la poursuite de l’avancement du programme de bien-être et de diversité pour notre personnel. Faire progresser nos collaborateurs est notre engagement, nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à des projets importants et d’être une force motrice positive pour rendre l’aviation plus durable. »
Voici les principaux points du rapport 2022 :
• Progresser sur la voie de la décarbonisation : Dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050 et en utilisant des SAF pour 10% de sa consommation totale de carburant d’ici 2030, Cathay Pacific a lancé le premier grand programme d’entreprise de Carburant d’Aviation Durable (CAD ou SAF) en Asie. Avec le soutien de 8 clients, ce programme envoie un signal fort à la chaîne d’approvisionnement en CAD, montrant qu’il y a un intérêt certain dans la région.
• Extension du programme de compensation des émissions carbone : Lancé pour la première fois en 2007, le programme volontaire de compensation des émissions carbone de Cathay Pacific, Fly Greener, a été étendu aux opérations de fret de la compagnie, une partie importante de son activité. Les clients bénéficient ainsi d’une solution de fret plus durable.
• Dépasser son objectif de réduction des plastiques à usage unique : La compagnie a atteint une réduction de 56% de l’utilisation des plastiques à usage unique par passager par rapport à la base de référence de 2018 et est actuellement en train de travailler sur un nouvel objectif.
• Promouvoir la diversité et l’inclusion (D&I) dans l’ensemble des opérations : la Direction a fixé un nouvel objectif, plus ambitieux, consistant à ne pas avoir plus de 65% de personnes du même sexe à des postes de Direction d’ici 2025 et, à partir d’avril 2023, une répartition hommes-femmes de 50/50 au sein du Comité Exécutif. Cathay Pacific est également devenue la première compagnie aérienne commerciale à figurer dans l’indice Bloomberg 2023 sur l’égalité des sexes.
• Promouvoir et favoriser le bien-être : Le COVID-19 a eu un impact particulier sur le bien-être des personnes. Un festival de la santé mentale et du bien-être d’une durée d’une semaine a été organisé avec diverses activités et ateliers visant à promouvoir le bien-être et à soutenir le personnel de l’entreprise.
Source : Cathay Pacific