La compagnie s’engage à ne pas augmenter ses émissions de carbone à partir de 2020
Cathay Pacific souligne son fort engagement environnemental en prévoyant d’utiliser un mélange de carburants alternatifs pour transporter sa nouvelle flotte d’Airbus A350-1000 à Hong Kong.
La compagnie aérienne a commandé 20 de ces appareils aux technologies de pointe pour une livraison étalée sur les quatre prochaines années. Le premier A350-1000 décollera du siège d’Airbus à Toulouse le 19 juin prochain. Sept autres appareils devraient être livrés d’ici la fin de l’année 2018.
Rupert Hogg, Chief Executive Officer de Cathay Pacific, a déclaré : « Nous avons été à l’avant-garde de nombreuses initiatives visant à réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Atteindre une croissance neutre en émission de carbone à partir de 2020 est un objectif important que nous prenons au sérieux et l’utilisation de carburants alternatifs est l’une des stratégies clés pour nous aider à atteindre cet objectif. Nous continuerons à soutenir le développement et l’utilisation de biocarburants pour atteindre la viabilité commerciale à l’échelle globale. »
Cathay Pacific avait opéré le plus long vol avec du biocarburant lors de la livraison de son premier Airbus A350-900 en 2016. Vingt-deux de ces appareils, dont les réservoirs sont remplis à 10% par des carburants alternatifs, ont déjà été livrés.
Comparé aux carburants traditionnels, le biocarburant réduit jusqu’à 80% les impacts néfastes des émissions de gaz à effet de serre.
L’utilisation par Cathay Pacific de biocarburant lors des vols entre Toulouse et Hong Kong et lors des livraisons des A350-1000 est un choix soutenu par ses partenaires, Airbus et Total.
Frédéric Evchenne, Head of New Energies chez Airbus, a déclaré : « Grâce à l’utilisation de l’A350-1000 et de carburants à faible teneur en carbone, nous démontrons notre engagement à soutenir le secteur de l’aviation et nos clients pour réduire leur empreinte carbone. »
Cathay Pacific est la première compagnie aérienne au monde à investir dans une société de biocarburants adaptés à l’aviation. En 2014, la compagnie est devenue actionnaire de Fulcrum BioEnergy Inc., une entreprise basée aux États-Unis qui se concentre sur la transformation des déchets solides municipaux en carburant aérien durable.
En mai 2018, Fulcrum a inauguré sa toute première usine à échelle commerciale au Nevada. L’usine, qui commencera sa production en 2020, produira plus de 10 millions de gallons (soit plus de 37 millions de litres) de carburant durable par an. Cathay Pacific sera l’une des premières compagnies aériennes au monde à utiliser ce nouveau carburant.
À propos de Cathay Pacific & Cathay Dragon
Cathay Pacific est la compagnie aérienne internationale de Hong Kong. Avec sa filiale Cathay Dragon, elle opère des vols vers près de 200 destinations dans 49 pays et territoires. Depuis la France, Cathay Pacific propose 11 vols directs par semaine vers Hong Kong et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Chine, au Japon, en Corée, en Asie du Sud Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à son partenariat avec TGVAir, Cathay Pacific propose également des départs de 10 villes de province via Paris. Régulièrement élue Meilleure Compagnie Aérienne du monde, Cathay Pacific est renommée pour le confort de ses cabines, l’accueil et le service offerts à ses passagers. Elle est membre fondateur de l’alliance oneworld. Informations et réservation : www.cathaypacific.com/fr