Le Fonds Innovation Défense et DefInvest participent à une levée de fonds de 57 millions d’euros en faveur du développement de la société Cailabs
Le Fonds innovation défense et DefInvest participent à une levée de fonds de 57 millions d’euros en faveur du développement de la société Cailabs, spécialiste mondial de la photonique avancée
- Cette levée de fonds a été réalisée par le Fonds innovation défense et DefInvest, gérés par Bpifrance, aux côtés de NewSpace Capital, le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC), Starquest Capital et Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion.
- Elle permettra d’accélérer les efforts de Cailabs dans la production de stations de communication à lasers optiques sur des plateformes mobiles, terrestres, navales ou aériennes.
- Elle illustre l’implication du ministère des Armées dans le développement de la filière des technologies spatiales.
Cette levée de fonds vise à soutenir la société Cailabs pour la production de 50 stations terrestres optiques par an d’ici 2027, l’expansion de l’empreinte internationale de l’entreprise et l’avancement des solutions de communication laser de nouvelle génération clés en main.
Les liaisons optiques offrent plusieurs avantages par rapport aux liaisons radio traditionnelles, notamment un débit élevé, une discrétion accrue et une indépendance vis-à-vis des réglementations de coordination d’utilisation du spectre radio.
Cette annonce intervient après plusieurs investissements du ministère au sein de l’entreprise via le fonds DefInvest, un an après le succès des premiers tests du satellite de communication optique du projet Keraunos, qui repose sur les technologies innovantes de Cailabs. Cette expérimentation, visant à tester une communication haut débit, a permis de valider l’utilisation de systèmes de communication laser spatiaux sur des plateformes mobiles, terrestres, navales ou aériennes. Ce dispositif pourrait s’intégrer aux futurs systèmes satellitaires du ministère des Armées. Le projet Keraunos s’inscrit dans les objectifs de la Loi de programmation militaire 2024-2030, qui prévoit le renforcement de la présence française dans l’espace.
Source: Ministère des Armées
Be the first to comment on "Cailabs obtient 57 M€ avec DefInvest et le FID"