L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est une nouvelle étape dans la reconnaissance de la conformité et de la qualité du label, en faveur de la préservation de la biodiversité des prairies aéroportuaires.
Lancé par Aéro Biodiversité en 2020, le label aérobio a pour objectif d’inscrire sur le long terme les actions des aéroports et des aérodromes en faveur de la biodiversité.
À ce jour, l’association compte 73 plateformes partenaires dont 9 ont été labellisées, reconnaissant ainsi leurs actions environnementales : Ajaccio Napoléon Bonaparte, Bastia Poretta, Carcassonne Sud de France, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Perpignan Sud de France, Saint-Tropez-La Môle, Tarbes-Lourdes Pyrénées, Tours-Val de Loire.
Les candidats, membres de l’association, reçoivent au préalable une documentation qui leur permet de réaliser un rapport sur leurs engagements, sur la base de critères définis par l’association en lien avec le Comité Scientifique. La décision d’attribution du label – comprenant trois niveaux et couvrant quatre thématiques – est prise de façon indépendante après examen du dossier du candidat et une visite du terrain par un membre du Comité Scientifique, le cas échéant.
Rappelons que Bureau Veritas s’engage aux côtés des acteurs qui relèvent les défis majeurs de notre société comme le souligne son Président Samuel Duprieu :
« La Biodiversité est un axe majeur de sauvegarde de l’environnement. La raison d’être de Bureau Veritas est de bâtir un monde de confiance en assurant un progrès responsable. Dans ce cadre, nous sommes fiers de valider le label aérobio qui permet une étude objective des efforts fournis par les parties prenantes dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité des prairies aéroportuaires. » Samuel DUPRIEU, Président Bureau Veritas Certification France
« En tant que Président du conseil scientifique qui, de façon indépendante, examine les candidatures au label « aérobio », je me réjouis de la validation par Bureau Véritas du processus. L’audit réalisé a permis de clarifier et de préciser certaines étapes de ce processus afin de le rendre plus robuste et encore plus sérieux. Avec l’ouverture à partir de 2025 des candidatures au label pour tous les terrains aéronautiques (même non-membres de l’association Aéro Biodiversité), nous devrions pouvoir atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité de plus de terrains labellisés chaque année. » conclut François BOUVIER, Président du Comité Scientifique d’Aéro Biodiversité.
À propos d’Aéro Biodiversité
Créée en 2015, Aéro Biodiversité est une association dont les objectifs sont d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître la biodiversité en milieu aéroportuaire : 1 – Évaluer la biodiversité : par la science participative, en s’appuyant entre autres sur les protocoles de Vigie Nature développés par le Museum national d’Histoire naturelle ; 2- Améliorer la biodiversité : en mettant en place, avec les aéroports partenaires, des actions permettant de préserver la richesse des espèces animales et végétales sur les espaces verts aéroportuaires ; 3 – Faire connaître la biodiversité : à travers des campagnes de promotion et d’éducation à destination des professionnels de l’aérien mais également du grand public (expositions, séminaires, ateliers, visites sur le terrain, etc.). Aéro Biodiversité, qui compte parmi ses adhérents une cinquantaine d’aéroports et groupes d’aéroports ainsi que 3 compagnies aériennes, a rassemblé depuis sa création plus de 100 000 données d’observation. L’association, présidée par Lionel Guérin, compte des experts naturalistes et écologues spécialisés, entre autres en botanique et en ornithologie. Le comité scientifique indépendant et bénévole est présidé par François Bouvier, attaché honoraire au Muséum national D’Histoire naturelle. Pour en savoir plus : www.aerobiodiversite.org
À propos de Bureau Veritas
Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 82 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses 400 000 clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20 et SBF 120. Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI. Plus d’infos sur : www.bureauveritas.com