Bombardier B-21 Raider : le Pentagone confirme que l’avion serait en production
Après le premier vol du nouveau bombardier furtif de l’US Air Force, le Pentagone a officiellement approuvé le début de la production du programme de bombardiers B-21 Raider, a confirmé le plus haut responsable des achats du Pentagone. « La production du bombardier B-21 Raider avance. L’automne dernier, sur la base des résultats des tests au sol et en vol et des plans de production de l’équipe, j’ai donné le feu vert pour commencer à produire des B-21 à un faible rythme », a déclaré le sous-secrétaire à la Défense chargé de l’acquisition et du soutien de L, William LaPlante. une déclaration. « L’un des principaux attributs de ce programme était de concevoir la production dès le départ – et à grande échelle – pour fournir un moyen de dissuasion crédible aux adversaires. Si vous ne produisez pas et ne mettez pas en service des équipements à grande échelle, la capacité n’a pas vraiment d’importance », a-t-il ajouté. De plus amples détails sur la valeur du contrat et les dates de livraison ne sont pas encore disponibles, bien que le programme B-21 devrait coûter 203 milliards de dollars sur 30 ans et que chaque bombardier aura un coût d’achat moyen prévu de 692 millions de dollars.
Le Pentagone avait lié l’attribution du contrat de production initial à faible cadence du programme au premier vol du nouveau bombardier furtif, qui a eu lieu en novembre 2023 et a été suivi d’au moins un vol d’essai supplémentaire à la base aérienne d’Edwards, selon le communiqué. … par divers médias internationaux. « Comme l’a partagé l’US Air Force, le bombardier B-21 Raider de Northrop Grumman est entré en production initiale à un rythme lent. Notre équipe a reçu l’attribution du contrat après que le B-21 ait commencé les essais en vol selon le calendrier de base du programme. Notre avion d’essai représentatif de la production a indiqué qu’il était prêt à la production, répondant à toutes les performances de vol et aux exigences associées », a déclaré Northrop Grumman dans un communiqué.
L’épine dorsale de l’avenir de la puissance aérienne américaine
« En tant que premier avion de sixième génération au monde, le B-21 constitue l’épine dorsale de l’avenir de la puissance aérienne américaine, offrant une nouvelle ère de capacités et de flexibilité grâce à une intégration avancée de données, de capteurs et d’armes, et peut être rapidement mis à niveau pour faire face à l’évolution des menaces. « , a ajouté l’entreprise.
Développé avec une technologie furtive de nouvelle génération, des capacités de réseau avancées et une architecture de systèmes ouverts, le B-21 Raider servira de colonne vertébrale à la flotte de bombardiers américaine, ainsi qu’à la triade nucléaire. Le B-21 Raider fait partie de la famille Long Range Strike qui comprend des systèmes qui seront intégrés à l’avion, tels que des armes et des capteurs, ainsi que d’autres systèmes qui l’« accompagneront ». L’exigence fondamentale est que le bombardier B-21 Raider soit capable d’attaquer n’importe quelle cible sur la surface de la Terre grâce à ses systèmes avancés de furtivité et de guerre électronique conçus pour lui permettre de pénétrer les défenses aériennes les plus sophistiquées qu’une nation puisse déployer. A cela s’ajoute la capacité de persister sur le territoire ennemi, de collecter des informations et de les fournir en temps réel à d’autres moyens de combat dans tous les domaines, ciel, mer, terre, espace.
Bénéficiant de plus de trois décennies d’innovation technologique en matière de capacité de frappe et de faible observabilité, le B-21 est la prochaine évolution de la flotte de bombardiers stratégiques de l’US Air Force et le premier avion de sixième génération au monde à voler dans les cieux. Le premier vol du B-21 Raider a constitué une étape militaire pour Northrop Grumman qui devrait également disposer aujourd’hui de six avions à différents stades de développement, l’US Air Force ayant l’intention de commander environ 100 B-21 Raiders qui remplaceront 20 bombardiers furtifs. B-2 Spirit et 43 bombardiers conventionnels B-1B Lancer mais qui rejoindront l’emblématique B-52H Stratofortress en cours de modernisation B-52H.
À l’heure actuelle, l’US Air Force devrait mettre en service les premiers B-21 d’ici le milieu des années 2030, la première unité étant basée à la base aérienne d’Ellsworth, dans le Dakota du Sud. Par la suite, au moins deux autres unités devraient suivre et être basées à la base aérienne de Whiteman dans le Missouri, qui abrite actuellement les B-2A Spirits, et à la base aérienne de Dyess au Texas, qui abrite actuellement les B-1B Lancers. Fabio Gigante pour AeroMorning