Boeing et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) collaborent en vue d’explorer les applications d’apprentissage automatique
Boeing et l’AESA unissent leurs forces dans le cadre d’un contrat de partenariat dédié à l’innovation (IPC) dans le but d’étudier l’utilisation d’applications d’apprentissage automatique (ML) à bord des aéronefs et de tester les futures exigences qui les régiront.
Le 14 décembre 2023 – S’appuyant d’une part sur les connaissances acquises par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) dans les domaines de l’analyse de la sécurité et de la certification et, d’autre part, sur l’expertise de Boeing en matière d’apprentissage automatique, cette collaboration porte sur les défis règlementaires que soulève la complexité des systèmes fondés sur l’apprentissage automatique (ML — Machine Learning). En mettant en œuvre la vision de l’AESA dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), ce partenariat contribuera aux améliorations futures du document conceptuel de l’AESA sur l’IA, conformément à son engagement de s’impliquer avec les parties prenantes dans le droit fil de la feuille de route sur l’intelligence artificielle de l’Agence.
L’évaluation englobe deux concepts d’opérations (CONOPS) à la fois liés et distincts qui portent sur un système de taxi autonome assisté par l’intelligence artificielle. Le système est conçu pour guider un aéronef de manière autonome entre différents points d’un aéroport — par exemple, entre la porte d’embarquement et la piste en service. Il se compose d’un sous-système de perception fondé sur l’apprentissage automatique qui a pour mission de détecter et de classer les objets et les marquages identifiés dans son champ de vision. Les informations recueillies par ce sous-système sont ensuite transmises à un sous-système de commande qui fournit les données que requièrent à différents systèmes de l’avion — direction du train avant, poussée, freins et autres composants essentiels — sous la supervision du pilote.
« Boeing s’est engagé à collaborer avec les autorités de règlementation du monde entier pour développer des solutions d’apprentissage automatique visant à améliorer la sécurité et à accroître les performances », a déclaré Todd Citron, Directeur de la technologie de Boeing. « Alors que ces technologies s’améliorent en permanence, il est indispensable d’adopter une approche collaborative et rigoureuse pour renforcer la sécurité et la durabilité. »
Guillaume Soudain, chef de projet IA à l’AESA, souligne le rôle essentiel de la collaboration avec des partenaires industriels dans le cadre de contrats de partenariat dédiés à l’innovation (IPC — Innovation Partnership Contracts) : « En tirant pleinement parti de l’expertise collective, nous contribuons non seulement à améliorer la maturité des livrables couverts par la feuille de route de l’AESA sur l’IA, mais également à faire en sorte que les lignes directrices de l’AESA sur la fiabilité de l’intelligence artificielle soient rigoureusement testées et approuvées dans des applications réelles. Cette collaboration stratégique jette les bases d’un environnement aéronautique à la fois plus sûr, plus écologique et plus efficient, tout en démontrant l’engagement de l’Agence en faveur de l’innovation dans le cadre de partenariats avec l’industrie. »