Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le Bizlab d’Airbus, partenaire de Réplic’Air

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Franck Alazet, Coach au Bizlab, explique les raisons de cette association.

Franck, présente-nous le Bizlab

Le Bizlab est l’accélérateur de start-ups d’Airbus. C’est un programme dédié aux entrepreneurs, souvent court mais intensif, qui se fixe pour objectif d’accélérer la croissance des start-ups. Il va offrir de nombreux services utiles au lancement de la jeune pousse : mentorat, services juridiques, services comptables, conseil.

Le Bizlab est un accélérateur hybride car il héberge à la fois des start-up mais aussi des projets internes Airbus, pilotés par des salariés «intrapreneurs». L’idée est d’accompagner ces intrapreneurs et entrepreneurs sur les axes forts de la création de valeur et de service (technique, marché et business plan). L’accompagnement se fait par l’hébergement, des formules de formation appliquée à leur problématique, différents types de support (technique, juridique, financier) et un accompagnement personnalisé par un Coach et un Mentor.

Pourquoi Réplic’Air au Bizlab ?

Réplic’Air est une association qui reconstruit des avions historiques… Dit comme cela c’est vrai que l’on peut se demander où est l’innovation et, de ce fait, où est le lien avec le Bizlab. La venue de Réplic’Air au Bizlab est tout d’abord une histoire d’hommes et une belle rencontre.

Puis derrière cela, il y a une vision partagée sur l’apport bénéfique des nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de travail pour garantir le succès des projets Réplic’Air, démontré par le premier projet le Morane. Réplic’Air porte dans son ADN les valeurs recherchées pour les intrapreneurs/entrepreneurs et porte avec son projet Dewoitine de nouvelles possibilités de tester opérationnellement de nouvelles idées.

Innovation et avion ancien, le lien ?

Réplic’Air est à la pointe de nouvelles méthodologies de travail : autonomie et responsabilisation des membres, accélération de prise de décisions, binôme expert / jeune. Elle utilise de nouvelles technologies (impression 3D sur pièces clés du vol, full 3D,…).

Réplic’Air a donc naturellement sa place pour tester ces solutions et nous en faire un retour « opérationnel» sur ces nouvelles solutions, nous apporter son expertise et ses experts ainsi qu’apporter un retour d’expérience sur le nouveau mode de management.

Quel est le rôle du coach ?

Ma vision du coach est d’être la personne qui accompagne le projet tout au long de son programme d’accélération au Bizlab. La dimension humaine est importante car l’expérience de l’accélération, bien que positive, est une sortie de la zone de confort et des habitudes avec un objectif très court terme qui peut amener de manière induite une certaine pression, ou une pression certaine.

Le coach accompagne en empathie le ou les porteurs d’idées. Il les challenge positivement pour les amener à prendre du recul sur leur projet, pour avoir parfois un autre angle de vue, et les aider à prendre les décisions qu’ils pensent les meilleures une fois balayées toutes les possibilités. En plus de cet accompagnement humain, il apporte son réseau de connaissance et son expérience en direction de projet pour aider les projets à rester focalisés sur les objectifs et les actions définies ensemble.

Quelles sont les valeurs communes entre Bizlab et Réplic’Air ?

La première valeur est une certaine vision de comment nous devons travailler. Il y a bien sûr les valeurs humaines, l’esprit de groupe voire de famille, la passion, le souhait de délivrer et de respecter ses engagements, d’éviter les pertes de temps pour primer sur l’efficacité « sérieuse » et donc pas l’urgence. Je rajouterai l’humilité et le partage où c’est naturel de pouvoir dire, je ne sais pas, mais je m’appuie sur celui qui sait…