Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Bilan EURONAVAL 2024

EURONAVAL 2024
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La 29e édition du salon EURONAVAL 2024 s’achève ce soir, concluant quatre jours d’un événement international d’ampleur, marqué par des visites politiques et institutionnelles régulières, des annonces et signatures de contrats exclusifs, ainsi qu’un programme riche, tourné vers l’avenir des marines et des innovations navales. Avec 483 exposants, 150 délégations officielles venues de France, d’Europe et du monde entier, et la présence de 350 journalistes accrédités, EURONAVAL confirme plus que jamais son statut de rendez-vous mondial incontournable du secteur. Voici les points clés de cette édition.

  1. Des visites politiques et institutionnelles de haut niveau

Le jour de son ouverture, le salon a accueilli le ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu, qui a échangé avec des entreprises de défense pour découvrir les derniers développements dans les programmes d’armement. Le salon a également été honoré de la visite du ministre de la Mer, M. Fabrice Loher, et de M. Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées. Plusieurs parlementaires, dont des députés de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, de sénateurs de la commission des affaires étrangères et des forces armées, ainsi que des députés européens ont aussi assisté à cet événement majeur.

Le secrétaire général de la Mer, M. Didier Lallement, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, M. Stéphane Bouillon, le Délégué général pour l’armement, M. Emmanuel Chiva, le Chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour, et le Président du MEDEF, M. Patrick Martin, ont également marqué de leur présence cette édition exceptionnelle.

Le salon a également accueilli le Premier ministre et le ministre de la Défense de Roumanie, ainsi que les ministres de la Défense de l’Albanie, Chypre, Mauritanie, Monténégro, Pologne et Portugal, ainsi qu’une vingtaine de chefs d’Etat Major de Marines ou des Armées de pays amis et alliés. Notons également la présence de délégations de garde-côtes et de forces de police des cinq continents.

  1. Les tendances mondiales qui se dégagent au terme de cette édition d’EURONAVAL

• Une transformation des capacités opérationnelles des marines et des stratégies de défense maritime des grandes puissances

• Une augmentation significative des investissements dans les petits et grands bâtiments de combat

• Les questions de réindustrialisation et de souveraineté redeviennent des enjeux centraux, notamment en Europe, pour maintenir l’autonomie stratégique

• L’adoption de systèmes d’armement de plus en plus sophistiqués incluant l’intelligence artificielle

• Une dronisation massive des marines : les drones s’imposent comme des outils incontournables du combat naval moderne

Ces tendances et défis sont par ailleurs mis en lumière dans l’étude exclusive « World Defence Shipbuilding ». EURONAVAL est le seul salon au monde à proposer une cartographie aussi approfondie et actualisée de la construction navale mondiale. Un atout particulièrement apprécié par les professionnels de l’industrie !

L’étude complète est accessible via ce lien

  1. Des espaces de débats et d’échanges au service des exposants et des visiteurs

Le plateau TV EURONAVAL : Idéalement situé au cœur du hall d’exposition, le plateau TV EURONAVAL a joué un rôle central, avec la diffusion en live sur tous les écrans de 31 temps forts dont :

• 6 tables rondes premium qui ont guidé les objets d’études des workshops

• 8 focus thématiques

• 17 interviews exclusives dont 5 lauréats des EURONAVAL AWARDS venus présenter leurs solutions innovantes

• 59 speakers au total

L’ensemble de ces interventions seront disponibles dans les prochains jours sur la chaine Youtube d’EURONAVAL

Des conférences et workshops ont offert de précieux espaces d’échanges où exposants, acteurs institutionnels et chercheurs ont partagé leurs visions sur les grandes problématiques navales contemporaines. Quelques éléments marquants :

• 34 ateliers thématiques ont permis d’explorer des sujets clés avec plus d’une centaine d’intervenants issus de 70 exposants, think tanks et institutions.

• Ces interventions ont attiré l’attention de plus de 1 500 auditeurs, captivés par des thématiques variées telles que la résilience en mer, les essaims de drones sous-marins, la protection des infrastructures maritimes.

• En filigrane, les innovations en intelligence artificielle étaient omniprésentes, tout comme les préoccupations face à la montée des tensions en mer.

  1. Chiffres clés EURONAVAL 2024

• 483 exposants dont 55% d’exposants étrangers

• 26 000 visites professionnelles

• 30 nationalités exposantes

• 13 pavillons nationaux

• 150 délégations officielles de 79 pays

• 1250 rendez-vous B to B organisées entre industriels

• 1500 rendez-vous de délégations officielles étrangères sur les stands des industriels

• 350 journalistes accrédités

Hugues d’Argentré, Directeur du salon EURONAVAL :

« EURONAVAL 2024 a dépassé toutes nos attentes, tant par la qualité et le nombre de ses visiteurs que par les nombreux échanges et signatures marquantes qui ont rythmé ces quatre jours. Cet engouement témoigne de la confiance que les acteurs mondiaux du secteur naval accordent à EURONAVAL pour accompagner les grandes mutations de l’industrie. Nous sommes fiers de pouvoir offrir l’événement mondial qui contribue à façonner les marines de demain. »