AURA AERO annonce l’ouverture de sa première usine aux Etats-Unis, au sein de l’Université Aéronautique Embry-Riddle, et l’implantation en Floride d’un site industriel pour livrer son avion régional hybride-électrique à ses clients américains
Ce jour au Salon Aéronautique de Farnborough, AURA AERO a annoncé l’ouverture, à la fin de l’année 2024, de son premier site américain, au sein du parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle, et sa décision de construire une usine de production et d’assemblage de 46 000 m2 en Floride.
Cette annonce fait suite à la décision prise l’année dernière par l’entreprise de nouer un partenariat avec l’université aéronautique Embry-Riddle.
Ce projet d’envergure a été annoncé conjointement lors du Salon Aéronautique de Farnborough par Jeanette Nuñez, Lieutenant Governor de l’Etat de Floride, P. Barry Butler, Ph.D., Président de l’Université Aéronautique Embry-Riddle, Rob Long, Président de Space Florida, et Jérémy Caussade, co-fondateur et Président d’AURA AERO.
« L’industrie de l’Aviation, de l’Aérospatial et de la Défense est un moteur économique pour notre État, et l’annonce d’AURA AERO aujourd’hui est une grande nouvelle pour les nombreux floridiens de talent qui seront employés à ces postes prestigieux » a déclaré le Lieutenant Gouverneur de Floride Jeanette Nuñez. « Félicitations à AURA AERO pour cette annonce et félicitations à Embry-Riddle pour l’ouverture d’un nouveau site ultramoderne dans le parc de recherche de
l’Université. »
« Grâce à l’action du Gouverneur Ron DeSantis, la Floride confirme sa position de leader pour la recherche et le développement et pour la production industrielle. Nos investissements alignés et ciblés en termes de main d’oeuvre, de préparation de site, d’hébergement et de financement permettent de mettre en place un réseau de réussites connectées qui créent un climat de confiance chez les investisseurs, les communautés, les entreprises et les familles qui se sentent
chez elles en Floride », a déclaré le Secrétaire au Commerce de Florida J. Alex Kelly. « La clé du succès de cet effort a été le travail du Lieutenant Gouverneur et d’Embry-Riddle, qui ont été les premiers à commencer à travailler avec AURA AERO lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget en juin dernier, et nous sommes reconnaissants de voir que l’entreprise a choisi la Floride. »
D’ici la fin de l’année, AURA AERO occupera un premier hangar (1 000 m2) qui abritera l’activité de développement d’avions électriques afin de préparer la nouvelle génération d’avions de formation ainsi que le centre de finalisation et de livraison de la famille INTEGRAL.
Mori Hosseini, Président du Conseil d’Administration d’Embry-Riddle, a félicité le Gouverneur de Floride Ron DeSantis pour son action en faveur du développement économique : « Sous l’influence du Gouverneur, le contexte économique qui a été mis en place est une plateforme parfaite pour que nous attirions des entreprises internationales aux Etats-Unis. Ces sociétés ont d’autres options et sont constamment courtisées par de nombreux autres sites. Les succès continus de la Floride sont le résultat évident des efforts continus du gouverneur, de son équipe formidable et de nos législateurs, pour créer et maintenir un contexte favorable aux entreprises. »
Le Président d’Embry-Riddle, P. Barry Butler, Ph.D., a également fait l’éloge du Lieutenant Gouverneur Nuñez ainsi que du Secrétaire Kelly, du Secrétaire Perdue, et de Space Florida pour leur soutien sans faille : « Ce genre d’efforts conjoints aboutissent à des résultats exceptionnels comme celui d’attirer AURA AERO à Daytona Beach. Le développement de ce projet profitera aux Floridiens ainsi qu’aux étudiants d’Embry-Riddle qui pourront ainsi acquérir une expérience
professionnelle concrète. »
La deuxième étape du déploiement d’AURA AERO en Floride sera la construction d’une usine ultramoderne de 150 000 m2, pour produire, assembler, tester et livrer ERA, l’avion de transport régional 19 places hybride-électrique conçu par le constructeur pour relancer la mobilité aérienne régionale.
« Notre Etat a longtemps été à la pointe de l’innovation aérospatiale, et la décision d’AURA AERO de s’y développer souligne notre engagement à faire de la Floride le hub mondial du commerce aérospatial, avec l’accès à une main-d’œuvre robuste et à un site imbattable conçu pour les affaires », a déclaré Rob Long, Président Directeur Général de Space Florida. « Nous sommes également ravis pour Embry-Riddle qui continue à mettre en relation des talents de premier plan
avec des entreprises innovantes ici même en Floride ».
Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO ajoute : « Nous sommes heureux et fiers de révéler les projets d’expansion d’AURA AERO aux États-Unis et le développement de notre empreinte industrielle en Floride. Soutenus par l’État de Floride, Space Florida et notre partenaire Embry-Riddle, nous disposons de l’écosystème parfait pour proposer une nouvelle génération d’avions à nos clients américains. »
Le constructeur aéronautique, engagé dans l’accélération de la décarbonation du transport aérien, déploie ainsi son plan industriel à l’international avec une implantation géographique qui lui permettra de produire et assembler ses avions près de leurs principaux marchés. Cette feuille de route industrielle a déjà commencé par la construction d’une usine à Toulouse, où se trouve le siège de l’entreprise.
A propos d’AURA AERO :
Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui
accélèrent la décarbonation du transport aérien. En alliant l’excellence de l’industrie aéronautique aux technologies numériques de pointe, AURA AERO développe des avions de nouvelle génération d’une efficacité inégalée : INTEGRAL, l’avion biplace de formation à capacité voltige, et ERA, l’avion régional hybride-électrique de 19 places.
Créé en 2018 et dont le siège social est à l’aéroport de Toulouse-Francazal, en France, le constructeur emploie près de 250
personnes. Forte de l’obtention des agréments de conception et de production, l’entreprise confirme son statut de constructeur aéronautique à part entière.
AURA AERO bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréate du fonds européen EIC Accelerator, ainsi que du programme France 2030, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation) et est l’une des 16 entreprises fondatrices du groupe de travail européen Future Mobility Taskforce.
Source: Aura Aero