Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

ATR, FEDEX, le Groupe ISAE et MBDA

FacebookTwitterLinkedInPinterest

ATR, FEDEX, le Groupe ISAE et MBDA adhèrent au label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial

Toulouse, le 08 mars 2023 – ATR, FEDEX, le Groupe ISAE et MBDA ont signé ce 8 mars la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », label d’Airemploi, lors de la 2ème journée Féminisons qui s’est déroulée au centre de livraison Airbus.

4 acteurs leaders dans leurs domaines
ATR, leader mondial de la construction d’avions dans l’aviation régionale, FEDEX, compagnie aérienne spécialisée dans le transport international de fret, le Groupe ISAE, réunissant 6 grandes écoles spécialisées dans le domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale et MBDA, leader européen des systèmes de missiles, 4 nouveaux adhérents qui viennent compléter l’écosystème Féminisons de 16 signataires, toujours dans le but de faire progresser la mixité professionnelle dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, de l’aérien et de l’aéroportuaire.

Nicolas Gros, directeur d’Airemploi se réjouit : « Atteindre le cap des vingt adhérents à la charte Féminisons lancée en décembre 2021 est pour nous très encourageant. Nous sommes heureux de fédérer autour de cet enjeu de mixité professionnelle. Nous souhaitons la bienvenue à ces 4 nouveaux adhérents ! ».

La mixité professionnelle : un axe majeur du recrutement aujourd’hui
Ces adhésions confirment l’engagement des entreprises en matière de mixité professionnelle, dans un contexte de forte reprise du secteur aéronautique. Mettre en avant en particulier les métiers scientifiques et techniques de la filière et les rendre accessibles à toutes les jeunes filles répond dans le même temps au besoin croissant en termes de recrutement.

Federica De La Selle, Responsable Diversité & Inclusion France MBDA, à propos de la signature de MBDA : « Notre objectif est de pérenniser les bonnes pratiques existantes et de mener des actions innovantes dans ce domaine. En partenariat avec les autres acteurs du secteur, nous allons poursuivre et renforcer nos actions de sensibilisation aux opportunités de carrières dans la technique visant à contribuer aux futurs choix d’orientation des jeunes filles dans les collèges et lycées, ainsi que nos actions de promotion de nos métiers auprès des étudiantes en écoles d’ingénieurs et de techniciens. Ces actions doivent nous permettre d’atteindre notre objectif d’améliorer la mixité dans nos équipes en faisant progresser le nombre d’embauches de femmes ».

Lynda Baumann, Managing Director CDG Hub Operations FEDEX, ajoute : « Cela fait plusieurs années que FedEx s’engage à créer un environnement de travail favorable à l’accomplissement des objectifs de carrière de nos collaboratrices et collaborateurs. Un engagement qui passe notamment par des initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes en milieu professionnel. Nous sommes ravis de pouvoir partager les bonnes pratiques grâce à l’initiative d’Airemploi ».

Sadika Moussaoui, Directrice des Ressources Humaines ATR : « ATR fait de la mixité professionnelle un enjeu stratégique dans son organisation. En effet, nous avons à cœur de fournir un environnement de travail inclusif où l’égalité des chances est une priorité.
Avec cette signature, nous souhaitons unir nos forces pour contribuer à ce défi de la féminisation des métiers de l’aéronautique.
Des rôles modèles sont présentes au sein d’ATR, nous souhaitons mettre en avant et montrer aux femmes de toutes générations qu’il est possible de se réaliser dans une carrière au sein de l’aéronautique.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous intégrons cette aventure avec AIREMPLOI et les 20 autres entreprises partenaires, engagées à mettre en œuvre des actions concrètes et pratiques pour faire bouger les lignes ».

Olivier Lesbre, président du Groupe ISAE et Directeur général de l’ISAE-SUPAERO, conclut : « Depuis de nombreuses années, les écoles du Groupe ISAE se mobilisent pour promouvoir auprès des jeunes filles les carrières scientifiques et techniques et le métier d’ingénieur, avec par exemple les actions menées par la cordée de la réussite OSE l’ISAE depuis 2006. Ces actions sont soutenues par le GIFAS, et nous sommes fiers de voir des alumni fameux comme nos astronautes Thomas Pesquet et Sophie Adenot s’y investir régulièrement. La signature de cette charte témoigne de notre volonté de mieux coordonner nos actions avec les employeurs de la filière, afin d’en augmenter la portée en parlant d’une seule voix. Seules, nos écoles n’ont qu’une influence limitée pour réaliser la mixité professionnelle à grande échelle : pour aller plus loin, nous devons travailler au niveau de la filière aéronautique et spatiale dans son ensemble, main dans la main avec les entreprises et institutions majeures du secteur ».

« Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » c’est :
1. Une démarche, initiée par AIREMPLOI dès 2009, visant à la féminisation des métiers
2. Un label associant les fédérations professionnelles (GIFAS & FNAM), des entreprises et centres de formations (Air France, Airbus, Groupe ADP, Dassault Aviation, Transavia, AFMAE …) ainsi que la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace.
Des partenaires qui s’engagent, outre à avoir une politique interne active favorisant la mixité professionnelle, à contribuer à un observatoire de l’égalité Hommes / Femmes dans le secteur de l’aéronautique, à un partage de bonnes pratiques et à participer à des actions communes portant le label Féminisons (création de supports de communication, témoignages vidéo de professionnelles, interventions dans les collèges et lycées, tables rondes, visites d’entreprises, concours…).

À propos d’ATR
ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. Ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année en moyenne, consomment jusqu’à 45 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 45 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde. ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo.
En savoir plus : www.atr-aircraft.com

À propos de FedEx Corp
FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit à ses clients, particuliers et entreprises, une large gamme de services de transport, de e-commerce et d’autres services à destination des entreprises à l’échelle mondiale. Avec des revenus annuels de 94 milliards de dollars, l’entreprise propose des solutions commerciales intégrées grâce à un réseau de filiales et sociétés d’exploitation opérant conjointement. Celles-ci sont gérées en collaboration sous la marque reconnue FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et les plus fiables au monde, FedEx encourage ses équipes, soit plus de 550 000 personnes, à mettre au cœur de leurs priorités la sécurité, les normes éthiques et professionnelles les plus strictes ainsi que les besoins de ses clients et de ses communautés.
FedEx s’engage à mettre en relation les personnes et les possibilités dans le monde entier de manière responsable et ingénieuse, avec pour objectif l’atteinte de la neutralité carbone pour ses opérations d’ici 2040.
En savoir plus : about.fedex.com

À propos du Groupe ISAE
Le Groupe ISAE a vocation à fédérer les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune. Il vise à répondre aux besoins du secteur aérospatial en offrant une large gamme de formations dédiées au domaine (ingénieurs, masters, mastères spécialisés et doctorats), à constituer un label de qualité pour ces formations et à développer des projets communs entre ses membres. Début 2023, avec six écoles, quelque 5 500 étudiants et 2 000 diplômés par an, le Groupe ISAE offre ainsi aux industriels du secteur aéronautique et spatial un éventail de profils de diplômés de haut niveau scientifique et technique unique en Europe. Les Écoles du Groupe ISAE sont présentes en France dans toutes les grandes régions aéronautiques et spatiales avec l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC (Occitanie-Toulouse), l’ISAE-ENSMA (Nouvelle Aquitaine – Poitiers), ISAE-SUPMÉCA (Ile de France – Saint Ouen), l’ESTACA (Ile de France – Saint-Quentin-en-Yvelines et Pays de la Loire – Laval), l’École de l’Air et de l’Espace (Provence-Alpes-Côte d’Azur – Salon-de-Provence). Le Groupe ISAE entretient également un lien privilégié avec 3 écoles partenaires : l’ESTIA (Bidart), l’EIGSI (La Rochelle – Casablanca) et Elisa Aerospace (Saint-Quentin – Bordeaux).
En savoir plus : www.groupe-isae.fr

À propos de MBDA
MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d’affaires en 2021 de 4,2 milliards. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.
La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).
En savoir plus : www.mbda-systems.com

À propos d’Airemploi
Airemploi est l’acteur de référence pour la promotion des métiers et des formations des secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale et du transport aérien. Il a été créé par Air France, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) en 1999.

Parmi ses nombreuses actions (interventions dans les établissements scolaires, présence sur les salons professionnels, actions d’orientation, création de supports de promotion des métiers…) figure en bonne place la promotion du label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ».

Source: ATR