BOARD, INDUSTRIALISATION ET COLLABORATION
Ascendance Flight Technologies a fait le choix de l’hybridation pour développer un système de propulsion et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) à la pointe de l’innovation. Un modèle ambitieux, développé par cette pépite de la “Cleantech” qui vise une décarbonation rapide de l’aviation. La startup toulousaine annonce aujourd’hui la constitution d’un board de haut niveau, composé de Jean-Paul Herteman, Jean-Christophe Kugler et Agnès Plagneux-Bertrand. Une étape stratégique pour Ascendance Flight Technologies, qui accueille comme conseiller spécial Robert Lafontan, référence mondiale de l’aéronautique. Troisième axe de développement, un accord pluriannuel signé avec Capgemini.
“Notre ambition est claire : devenir un acteur-clé de l’aviation mondiale du futur. Un avenir décarboné, qui se décide maintenant, avec des technologies de rupture comme les nôtres : hybrides, modulaires et sûres”. Pas d’hésitation pour Jean-Christophe Lambert (CEO) quand il déroule la feuille de route d’Ascendance, bâtie sur l’audace et le savoir-faire de ses fondateurs. La stratégie et les atouts de la jeune entreprise ont convaincu de nouveaux partenaires réputés pour leur exigence.
UN BOARD EXPÉRIMENTÉ
JEAN-PAUL HERTEMAN – Ex- PDG de Safran, ce passionné de technologie a contribué pendant plus de trente ans aux plus grandes réussites de l’équipementier spécialisé dans les moteurs et équipements aéronautiques et spatiaux et la Défense. Il déclare :
“J’accompagne Ascendance parce que son projet VTOL hybride-électrique est clairement l’un des plus aboutis et réalistes. L’idée de développer en même temps un business d’éléments et de systèmes énergétiques hybrides pour l’aéronautique en général est extrêmement porteuse. Enfin l’enthousiasme de l’équipe s’accompagne d’un professionnalisme et sérieux hors du commun, gages de son succès.”
JEAN-CHRISTOPHE KUGLER – Ancien Directeur des Opérations Europe de Renault, son expérience au plus près des programmes électriques et hybrides du constructeur automobile l’a convaincu du potentiel de la mobilité décarbonée et orienté vers des projets liés à la transition énergétique.
“L’hybridation va jouer un rôle déterminant dans la décarbonation de l’aéronautique comme elle a pu le faire dans l’automobile. L’équipe d’Ascendance a pris une forte avance dans le domaine en développant des technologies hybrides propriétaires, compatibles avec de multiples sources d’énergie, et dont le champ d’application est très vaste”, explique-t-il. “Leur VTOL pourra réaliser des missions de tous types, sans contrainte d’autonomie. Cela me rappelle l’impact de Toyota avec la Prius il y a 20 ans dans l’automobile ; ils en sont aujourd’hui à plus de 15 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde.”
AGNÈS PLAGNEUX-BERTRAND – L’ancienne présidente du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, à la tête de la filiale VoltAir d’Airbus entre 2013 et 2017, a dirigé le programme d’avion électrique E-Fan qui a vu émerger les talents des fondateurs d’Ascendance :
“Je suis profondément convaincue des qualités humaines, techniques et professionnelles de cette équipe, comme de leur capacité à faire d’Ascendance un acteur majeur d’une aviation plus résiliente“, déclare-t-elle. “Ils sont jeunes, tenaces et ils ont les moyens de leurs ambitions !”
OBJECTIF INDUSTRIALISATION ET CERTIFICATION AVEC ROBERT LAFONTAN
Une expérience inégalée en développement et certification aéronautique : l’ancien Senior Vice President Engineering d’Airbus, en charge du département Architecture et Intégration avion et des Ingénieurs en Chef, et nouveau Executive Technical Advisor d’Ascendance fait autorité en matière de sécurité et de conformité aéronautique. Avec plusieurs avions certifiés à son actif, dont l’emblématique A380, son savoir-faire sera un atout de poids dans l’optimisation du planning de développement d’ATEA. “Robert Lafontan va nous apporter un regard expert sur le design et sur nos choix technologiques”, précise Jean-Christophe Lambert. “Son expérience peut nous éviter bien des écueils et des délais, et nous garantira une conformité optimale aux exigences de sécurité et de certificabilité. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir compter sur ses conseils.”
Cette collaboration va permettre à Ascendance de valider les étapes techniques, industrielles et réglementaires préalables à une mise en service en 2025.
UN ACCORD DE COLLABORATION AVEC CAPGEMINI ENGINEERING SUR L’INGÉNIERIE ET L’INNOVATION
Cet accord pluriannuel est dédié au développement d’ATEA et de STERNA. Les ingénieurs de Capgemini Engineering contribueront, aux côtés d’Ascendance, à la mise au point des prototypes échelle 1 avec en ligne de mire les premiers vols de démonstration publics prévus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. Cette collaboration porte également sur la recherche et l’innovation avec une combinaison unique d’expertises et de briques technologiques sur les métiers de l’acoustique, l’aérodynamique ou encore la gestion de l’énergie.
“Nous nous réjouissons de la collaboration avec Ascendance : elle illustre l’attractivité de notre modèle et notre capacité à mettre au service d’une start-up dotée d’un projet enthousiasmant et ambitieux les expertises de haut vol nécessaires à son accomplissement,” se félicite William Rozé, directeur exécutif de Capgemini Engineering et membre du Comité exécutif du groupe Capgemini. ”Le Technology Engineering Center de Toulouse* apporte des compétences de pointe dans cette collaboration, qui atteste de la haute technicité de nos ingénieurs. Il démontre sa capacité à proposer des solutions à haute valeur ajoutée et ouvre de nouveaux horizons pour développer des technologies innovantes et faire émerger de nouveaux modèles, notamment dans l’aviation durable.”
“Ces ressources nous serons précieuses pour accélérer notre développement, et nous misons sur un partage des connaissances et une montée en compétence des équipes intégrées pour faire de cette collaboration une expérience bénéfique pour tous”, conclut Jean-Christophe Lambert.
*Premier centre d’ingénierie mondial du groupe Capgemini, le Technology Engineering Center ou TEC a pour vocation de délivrer, depuis Toulouse où il est basé, des offres de services spécifiques pour une variété de secteurs industriels tels que l’aéronautique, le spatial, la défense, l’énergie, le ferroviaire et le naval.
Source : Giesbert Mandin