Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
previous arrow
next arrow

Une nouvelle chaire en aéronautique

RRJ rejoint Vista
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Arts et Métiers et Safran annoncent le lancement d’une nouvelle chaire en aéronautique, la Chaire CESAME, dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique. Ce partenariat stratégique entre le monde académique et industriel vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux.

Un partenariat d’excellence pour l’innovation aéronautique

Arts et Métiers et Safran, via sa filiale AMValor, unissent leurs expertises pour concevoir des solutions technologiques avancées répondant aux enjeux de l’aéronautique. À travers la Chaire CESAME, ils ambitionnent de promouvoir et développer des solutions de fabrication additive métallique, garantissant des gains de performance et de durabilité des matériaux.

« La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances et d’allègement des structures inégalées et challenge le monde académique. L’optimisation des performances passe par une maîtrise complète de la chaîne de valeur, depuis la compréhension des processus physique lors du procédé jusqu’à la maîtrise et la modélisation du comportement de ces matériaux et structures de nouvelle génération. » déclare Nicolas Saintier, professeur des universités au campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, responsable du département Dumas de l’I2M et de la Chaire CESAME.

À travers cette collaboration, Arts et Métiers et l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M / Arts et Métiers, université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Inrae), mettent à disposition leur expertise scientifique et la capacité d’innovation du laboratoire, dans les domaines des procédés, des matériaux, du comportement mécanique et de la durabilité sous conditions de service, tant sur le plan numérique qu’expérimental.

De son côté, Safran apporte une connaissance approfondie du marché, des besoins industriels et des défis techniques actuels et futurs. Cette chaire capitalise notamment sur l’expérience acquise par Safran avec le Safran Additive Manufacturing Campus, pôle d’excellence entièrement dédié à la fabrication additive installé au Haillan (33).

Des axes de recherche ambitieux et des retombées prometteuses

La Chaire CESAME se concentre sur six axes de recherche clés qui permettront la pleine maîtrise et la compréhension de l’ensemble des processus physiques en jeu dans les procédés de fabrication additive :

  • L’interaction laser-matière et ses conséquences sur les microstructures
  • La thermique du procédé sur le plan expérimental et numérique
  • Les procédés multi-matériaux
  • Les liens microstructure/comportement mécanique
  • Les effets de surface et de volume
  • Les matériaux architecturés

Les résultats attendus pour cette nouvelle Chaire sont multiples. La Chaire CESAME entend parvenir à des avancées scientifiques et technologiques significatives dans la maitrise des procédés et la performance des matériaux obtenus par fabrication additive mais aussi contribuer à former une nouvelle génération d’ingénieurs, capables de relever les défis techniques et environnementaux de l’aéronautique du futur.

« Cette collaboration doit nous permettre des progrès significatifs dans la maitrise des procédés, notamment la fabrication additive sur lit de poudre, pour nous permettre d’aller vers le développement et la réalisation de pièces toujours plus complexes tout en maitrisant parfaitement la sécurité des vols. » déclare Luc Namer, responsable des technologies chez Safran Additive Manufacturing Campus.

En perspective, les applications des travaux menés par la Chaire s’inscrivent dans un environnement de compétitivité renforcée à l’international en positionnant Arts et Métiers et Safran Additive Manufacturing Campus à la pointe de l’innovation des procédés pour l’aéronautique. La Chaire CESAME s’impose ainsi comme un catalyseur d’innovation et un levier stratégique pour une industrie aéronautique durable et performante.

À PROPOS D’ARTS ET METIERS

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 14 sites et a pour mission principale de former les leaders des industries responsables, qui conçoivent et mettent en œuvre les innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables aux transitions énergétiques environnementales et sociétales. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.

En savoir plus :

https://artsetmetiers.fr

À PROPOS DE SAFRAN

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Source : Arts et Métiers

Be the first to comment on "Une nouvelle chaire en aéronautique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.