ArianeGroup et le Centre aérospatial allemand (DLR) mettent en œuvre un accord pour l’intégration et les essais de réception du moteur Vinci sur le site de Lampoldshausen. Les plans du nouveau bâtiment de production ont été présentés le 24 octobre en présence de représentants d’ArianeGroup, du DLR et de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui accompagne et soutient l’implémentation de l’accord. Ce nouveau cadre industriel du moteur Vinci crée des synergies industrielles tout en assurant la montée en cadence de la production d’Ariane 6, garantissant ainsi l’accès indépendant de l’Europe à l’espace.
Jens Franzeck, Chief Industrial Officer (CIO) d’ArianeGroup, a déclaré : « Le moteur Vinci est un formidable exemple de l’ADN franco-allemand d’ArianeGroup. La conception du moteur et de briques technologiques clés proviennent de Vernon, en Normandie. Le développement et la production des chambres de combustion se trouve à Ottobrunn, près de Munich. L’intégration du Vinci à Lampoldshausen témoigne de la coopération fructueuse avec le DLR et l’ESA et souligne notre engagement en faveur d’une Europe spatiale souveraine et unie. »
Walther Pelzer, membre du comité exécutif du DLR et directeur général de l’Agence spatiale allemande, a déclaré : « Nous avons toutes les raisons de nous réjouir. Cet accord marque le coup d’envoi de l’intégration et des tests du Vinci d’un seul tenant. C’est un engagement fort envers l’Allemagne dans le domaine des hautes technologies. Nous garantissons non seulement des emplois hautement qualifiés, mais renforçons également notre souveraineté technologique. Vinci est un moteur essentiel de l’accès de l’Europe à l’espace et renforce notre capacité d’innovation. »
Vinci est le premier moteur cryogénique rallumable pour étage supérieur en Europe. Il est doté d’une avancée technologique majeure et de performances nettement améliorées. Ce moteur peut être rallumé jusqu’à cinq fois, permettant une mission flexible avec de multiples manœuvres orbitales. À l’avenir, jusqu’à douze moteurs Vinci par an pourront être assemblés et testés à Lampoldshausen et ensuite livrés à Brême en vue d’être intégrés à l’étage supérieur d’Ariane 6.
En parallèle, le développement et la production des turbopompes à oxygène liquide (TPO) qui équipent les moteurs Vinci et Vulcain 2.1. seront assurés par le site de Vernon. Cette nouvelle répartition des tâches obéit à un accord signé en décembre 2024 entre la France, l’Allemagne, l’Italie et l’ESA qui reflète les décisions prises lors des précédentes conférences Ministérielles des États membres de l’ESA.
Source: Presse ArianeGroup









Be the first to comment on "ArianeGroup prépare l’intégration et les essais de réception du moteur Vinci sur le site de Lampoldshausen en Allemagne"