- ArianeGroup a reçu l’approbation de l’Agence spatiale européenne (ESA), pour continuer le développement de Phoebus, un démonstrateur du nouvel étage supérieur d’Ariane 6 en matériaux composites légers à base de fibres de carbone.
- Phoebus est l’acronyme de Prototype for a Highly OptimizEd Black Upper Stage, est l’élément principal du développement d’ICARUS, Innovative Carbon ARiane Upper Stage.
- Ce projet doit démontrer que les fibres de carbone peuvent être utilisées à la place de pièces métalliques pour les réservoirs cryogéniques, permettant un gain de poids et un accroissement de compétitivité.
- En tant que maître d’œuvre, ArianeGroup s’est associé à MT Aerospace pour tester et valider Phoebus en deux phases prévues respectivement mi-2023 et en 2025.
- Ce nouvel accord, d’un montant de 50 millions d’euros, fait suite à ceux précédemment conclus avec l’ESA en mai 2019 et mai 2021.
ArianeGroup a signé un accord avec l’Agence spatiale européenne (ESA), d’un montant de 50 millions d’euros, pour entamer une nouvelle phase du développement du démonstrateur Phoebus, un démonstrateur d’étage supérieur d’Ariane 6 en matériaux composites légers à base de fibres de carbone. Ce développement préparera le futur étage supérieur d’Ariane 6 en stimulant l’innovation en matière de technologies composites cryotechniques.
L’objectif de ce démonstrateur est de réduire le poids de l’étage supérieur par l’usage de fibres de carbone plutôt que du métal pour la composition de sa structure, pour les réservoirs par exemple.
Phoebus (Prototype of a Highly OptimizEd Black Upper Stage) est un programme clé pour l’optimisation de l’étage supérieur ICARUS (Innovative Carbon ARiane Upper Stage). Phoebus sera construit en matériaux composites à base de fibres de carbone plutôt qu’en métal permettant de réduire le coût et le poids. Cela augmentera ainsi la capacité de charge utile permettant l’utilisation des ressources de façon plus durable.
« Phoebus ouvrira la voie au nouvel « étage supérieur noir » pour Ariane 6 et les futurs autres lanceurs, mais également à l’introduction, dans le secteur aéronautique, de technologies innovantes à base de matériaux composites cryotechniques et d’hydrogène liquide », a déclaré Karl-Heinz Servos, Directeur Industriel d’ArianeGroup. « Avec le soutien de l’ESA et en collaboration avec MT Aerospace, nous continuons à renforcer encore plus la polyvalence et la compétitivité d’Ariane 6. Nous sommes fiers de continuer à fournir les briques technologiques d’Ariane 6, nouveau fer de lance européen en matière de transport spatial. Nous accélérons ainsi l’innovation spatiale en Europe et nous menons le développement d’une nouvelle famille de lanceurs, pour garantir un accès à l’espace toujours plus durable. »
ArianeGroup a travaillé étroitement avec MT Aerospace pour développer les technologies de conception et de fabrication nécessaires à la réalisation de réservoirs cryogéniques et de structures adjacentes en fibre de carbone. MT Aerospace a développé à Augsburg (Allemagne) la capacité de fabriquer des structures et des réservoirs en fibre de carbone jusqu’à 3,5 mètres de diamètre.
L’Agence aérospatiale allemande, DLR, sera en charge de l’évaluation de la performance du démonstrateur Phoebus avec de l’hydrogène et de l’oxygène cryogénique dans son centre de test à Lampoldshausen (Allemagne).
Conjointement avec MT Aerospace, ArianeGroup développera, fabriquera et testera le démonstrateur Phoebus en composites carbone en deux temps.
Le projet va d’abord continuer la fabrication et les tests de la version à échelle réduite (2 mètres de diamètre) d’ici mi-2023, pour démontrer la qualification du processus de fabrication.
Puis, avec les composants produits par MT Aerospace, ArianeGroup pourra commencer l’assemblage et les tests du démonstrateur Phoebus, composé d’un réservoir d’hydrogène liquide sur un réservoir d’oxygène liquide, aux dimensions réelles du futur étage supérieur. Les derniers tests incluant le cycle de remplissage et de ravitaillement, la pressurisation et le drainage seront conduits au centre d’essai de l’Agence aérospatiale allemande (DLR) et au banc d’essai de Lampoldshausen, dans le sud de l’Allemagne, vers fin 2025. Il s’agira du premier du réservoir cryogénique en fibres de carbone au monde de cette taille.
Le projet Phoebus fait partie du programme FLPP (Future Launchers Preparatory Programme) de la direction du transport spatial de l’ESA.